Plan canicule 2020 (5)

On s’en doutait, mais tout de même… 45 jours de soleil radieux, 45 jours de sécheresse sur les Vosges ! Les préparatifs pour affronter une nouvelle canicule ont commencé dès l’été dernier en multipliant les coins ombragés mais la terre est terriblement sèche et nous ne sommes qu’en avril.

Oyas « faits maison ».

J’ai suivi les conseils de Ben qui rappelle la technique ancestrale des oyas et les économies d’eau qu’elle permet. L’eau que l’on verse dans le pot enterré se diffuse très lentement à travers la terre cuite dans la profondeur du sol. Je l’ai adaptée façon « récup » en collant ensemble deux pots en terre cuite.

Pas toujours évident à enterrer dans un terrain riche en gros cailloux mais les premiers résultats sont encourageants. Autour des premiers oyas plantés il y a dix jours, les vivaces se développent plus vite !

Les oyas de Ben : https://autonomiejardin.com/category/arroser/

13 Replies to “Plan canicule 2020 (5)”

      1. Je ne pourrais pas me passer de la compagnie des arbres, de la nature et de son parfum.
        Je suis à la fois un citadin, un.citadin de la campagne.
        Bon dimanche Danielle
        Amitiés
        John

        J’aime

  1. Je connais ce système que je n’ai jamais essayé. Je paille beaucoup. Mais par contre j’ai augmenté le nombre de litres par plante comme par exemple pour les tomates, les poivrons, les aubergines, les choux.. Etc.. Jusqu’à l’année dernière je mettais entre 2 et 3 litres d’eau par plant. Et l’an dernier j’ai été obligé d’arroser une deuxième fois. Jusqu’en 2018 cette quantité d’eau suffisait. Alors cette année un arrosoir de 11 litres me fait 2 plants ce qui fait 5 litres 1/2 environ par plant. Normalement avec un paillage épais je ne devrais plus arroser de toute la saison. T’inquiète pas chez nous en Savoie ça fait quasiment deux mois de saison estivale. 30° minimum tous les jours avec quelques fois jusqu’à 36°. La moyenne c’est 32/34° J’attend avec impatience un peu de pluie qu’ils annoncent pour demain et lundi. On verra bien. Bon courage pour les plantations à venir !!

    Aimé par 1 personne

    1. Vosges et Savoie, même combat ! Oui, moi aussi, je prépare le paillage mais je voulais attendre que les premiers semis spontanés de cosmos, de lupins, de pieds d’alouette et autres fleurettes commencent à émerger. Alors, prions pour la pluie arrive enfin. Beau dimanche au jardin ! Danielle

      Aimé par 1 personne

      1. Il a bien fait une saucée cette nuit et depuis plus rien. Ce n’est pas avec ça que ça ira mieux. Pour bien faire il faudrait quasiment 2 jours de pluie en continue. Par contre je ne vois pas de limaces et ça ça m’inquiète un peu. Soit elles sont dans herbes que j’ai laissées ou bien j’ai des hérissons ou des carabes qui sont présents sans que je le sache. Dans un coin de mon jardin potager j’ai entassé plusieurs palettes et morceaux de bois pour attirer éventuellement les hérissons. Hier j’ai donné un coup d’œil vite fait. Je n’ai rien vu. Ce matin pas de jardinage car c’est nœud lunaire. Bon dimanche à toi aussi Danielle !!

        Aimé par 1 personne

  2. Ravi de t’avoir inspiré, cette méthode va rendre grand service à tes cultures quand interviendront les jours chauds et secs. C’est un réel plus au paillage, qui lui maintiendra de l’humidité dans le sol. Effectivement, les végétaux plantés à proximité directe du dispositif se développent mieux et plus rapidement que les plants plus éloignés du oya.
    Bravo pour ce plan canicule 2020 bien anticipé, et merci d’avoir cité mon article.
    Bonne continuation
    Ben

    Aimé par 2 personnes

  3. Je n’ai plus beaucoup de pots et pas trop de place entre les plantes. Je me demande si je ne vais pas me faire livrer du miscanthus du coin pour pailler. J’ai la chance d’avoir une terre argileuse mais ça a ses limites. Très bonne initiative, je vais regarder les autres articles.
    Bonne fin de journée.

    J’aime

Laisser un commentaire