Hiver en rouge et blanc

Difficile, quand on pense à nos voeux pour 2020, de souhaiter une bonne année 2021. Mais elle semble pleine de promesses pour les oiseaux du jardin. Même sous la neige, la fête bat son plein entre les merles, les mésanges et les rouges-gorges. Pas besoin, pour le moment, de les approvisionner en graines et en boules de graisse. Ils trouvent des fruits et des baies à profusion. Et nous nous régalons du spectacle en rouge et blanc.

Baies rouges en panicules du bambou sacré (Nandina domestica) et branches arquées des cotoneasters au-dessus du ruisseau…

…baies rouges de la haie rescapées de la razzia des mésanges, boutons de fleurs de skimmias ‘Rubella’…

…et toujours les petites pommes du Malus Everest et le joli camaïeu de roses et rouges des corymbes des lauriers-tins (Viburnum tinus L.).

Les grappes de fruits du Berberis Koreana (difficile d’imaginer la profusion de fleurs jaunes et parfumées du Berberis au printemps) et les tiges rouges des grappes de la vigne vierge.

Et, déjà, la promesse d’une belle floraison du rhododendron rouge.

18 Replies to “Hiver en rouge et blanc”

  1. C’est joli toutes ces boules rouges. Je n’ai pas ça encore au jardin, il faut que je me penche sur la question 😉
    Très belle année 2021 Danielle, mais si, aller on y croit !! 😀
    Amitiés

    J’aime

    1. Oh je sais de quoi tu parles… Depuis un an que nous sommes arrivés ici, je me sens un peu seule et ça commence à me peser moi aussi. Pourtant je suis une solitaire… Comme quoi l’humain est un animal sociable, qui a besoin des autres 😉 Bises

      J’aime

  2. J’imagine que c’est encore plus pénible quand on vient d’arriver dans une région. Mais il n’y a pas que les relations sociales qui nous manquent. Les escapades à Nancy, à Metz, à Epinal, les visites de musées, les cinémas, quelques spectacles et expositions, tout cela effacé du programme. On a l’impression que notre monde se rétrécit… Mais on y croit ! Amitiés, danielle

    J’aime

  3. Je trouve très jolis ces arbustes et leurs petites baies qui donnent de la couleur en hiver et nourrissent les oiseaux.
    Depuis 2 ans je vois arriver des merles chez moi je pense grâce à mes plantations d’arbustes comme les cotonéasters, les merles se régalent.
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Oui rien de tel que les arbustes à baies pour attirer les oiseaux. Et si, en plus, ils sont épineux (comme l’épine vinette), ils y construisent leur nid, bien à l’abri des intrus.
      Merci de ta visite Cindy ! A bientôt, danielle

      J’aime

  4. Avec toutes ses baies et la neige on a une déco de Noël tout naturel. C’est vraiment très beau. Chez nous il ne reste pratiquement plus de baies de cotoneaster les merles trèèèès nombreux du jardin ont tout mangé! Maintenant ils se sont retournés à leur passetemps préféré, envoyer toutes les feuilles de paillage des massifs sur la pelouse. Belle fin de weekend Danielle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Judith ! Oui, heureusement la production de baies est exceptionnelle cette année, heureusement car les oiseaux sont plus nombreux et actifs que jamais. Cette harmonie de rouge, de blanc et de vert rappelle à quel point les jolies traditions des décors de Noël sont inspirées de la nature, d’un temps où l’on savait l’observer et l’apprécier même en hiver. Amitiés, Danielle

      J’aime

  5. Merci Danielle pour le partage de ces clichés bien hivernaux, même givré ton jardin est somptueux. Avec ces teintes rouges et blanches, papa noël peut aller se rhabiller.
    On attend avec impatience les photos du rodho en fleur. Il me paraît effectivement bien prometteur.
    Bien à toi

    Ben

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire