Chaque hiver, le même miracle. Du froid, de la neige ou de la pluie monte un parfum capiteux qui fait soudain douter de la saison. Et comme chaque hiver, je cherche des mots. Il suffit de nommer les roses, le muguet ou le mimosa pour en évoquer les senteurs, mais quand on parle du sarcococca, comment dire ?

Les horticulteurs ne sont pas d’accord : les uns évoquent la vanille, d’autres le jasmin ou encore le gardenia. Je ne connais pas le parfum du gardenia, en revanche je réfute les notes de vanille, trop douces. Le jasmin, oui… mais avec des nuances que je cherche encore à définir…

‘Sarcococca confusa’, ou sarcocoque parfumé, est surnommé par les Anglais « Christmas box » ou « Sweet box » pour sa floraison hivernale, un cadeau parfumé comme un bouquet de bonbons.
Merci Danielle,
C’est le parfum du jour…j’adore son nom anglais qui est tellement plus charmant et poétique
Je t’embrasse chère Danielle 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage de ne pas pouvoir partager les odeurs sur un blog ! Je ne connais pas cet arbuste mais voilà que j’ai très envie de le sentir grâce à cet article. Hier, je regardais la vidéo de quelqu’un qui a filmé la faune et la flore de son beau lieu de vie qu’il rénove. Qu’elle hâte j’ai, moi qui vis encore en ville, d’avoir le mien… Merci pour cette parenthèse de nature.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrine pour ta visite ! Je te souhaite de trouver très vite un coin de nature qui ne soit pas une parenthèse. Même en hiver, même au Nord de la Loire, on y retrouve une harmonie perdue par les citadins. Belle journée, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un beau petit arbuste qu’on ne rencontre pas souvent, voire jamais sur les fêtes des plantes. C’est bien dommage car il n’est pas difficile pour un sous.
Plantés dans le coin le plus au nord du jardin, ils ne sont pas encore épanouis ici. J’ai hâte.
J’aimeJ’aime
Moi aussi je m’étonne qu’il soit si méconnu car, en plus de son parfum, il garde un magnifique feuillage en hiver. Je te souhaite un belle floraison !
J’aimeJ’aime
ah toi aussi 🙂
j’en ai reçu un en cadeau d’une lectrice de mon blog, planté l’an dernier il me donne ses premières fleurettes 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà une lectrice très attentionnée qui ne se fera pas oublier. Car ce petit arbre est un vrai bonheur. 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai un jeune pied de Sarcococca que j’ai planté cet automne, il est pour l’instant petit mais ça fait du bien quelques fleurs hivernales 😉
J’aimeJ’aime
Lentement mais sûrement, il va s’installer et embaumer le jardin. C’est un petit arbuste très robuste qui vit sa vie sans effort pour la jardinière. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oh quelle belle découverte! le sud a son mimosa en hiver et voilà que nous pouvons aussi avoir notre arbre à senteur dans le nord-est! merci beaucoup Danielle!
J’aimeJ’aime
Le sarcococca n’est pas aussi spectaculaire, visuellement du moins, que le mimosa mais l’émotion est garantie. Merci de ta visite Malyloup !
J’aimeAimé par 1 personne
Les floraisons en hiver sont rares alors si en plus ça sent bon c’est chouette!
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour Cindy ! Ca vaut la peine d’essayer même en région froide. J’avais lu qu’il n’était que moyennement rustique mais j’ai pris le risque et ça a réussi : à l’abri du vent au pied de la terrasse et protégé du soleil brûlant de midi en été, il a déjà résisté à de très fortes gelées et aux canicules. Belle journée ! Danielle
J’aimeJ’aime
Moi non plus je ne connaissais pas cet arbuste qui n’est pas de notre region. Il faut dire que nous avec notre glaise il aurait peu de chance de s’y plaire…mais tous nos buis ont souffert et beaucoup sont morts de la Prêle, alors peut-être qu’en lui préparant un trou avec du bon compost, on pourrait essayer ?
J’aimeJ’aime
Oui, je crois qu’on peut tenter l’aventure mais à l’abri des vents glacés (s’il y en a chez toi) et du soleil durant les heures les plus chaudes. Belle journée et caresses aux ânes ! Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr j’ignorais tout de ce « cadeau parfumé comme un bouquet de bonbons. » La lecture de ce bel article m’a ramenée à un monsieur que j’ai connu : un Nez. Il m’avait longuement parlé des parfums. C’était étourdissant. Merci Danielle. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Un Nez, quelle chance ! J’aimerais bien prendre des leçons de « nez ». Je crois que le mien est assez doué mais il faut encore trouver les mots pour le laisser s’exprimer. Belle journée Renée ! Danielle
J’aimeJ’aime
Je note ! Je ne connaissais pas son talent 🙂
Belle journée Danielle
J’aimeJ’aime
Il en a encore d’autres que le parfum : un beau feuillage persistant insensible aux maladies et des baies noires qui régalement les oiseaux. A protéger toutefois du soleil brûlant de midi. A bientôt, Estelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne crois pas avoir jamais vu ni surtout respiré de « sarcocoque » mais cet article donne très envie ! Je connais en tout cas le parfum délicieux du jasmin auquel tu le compares…
Belle journée Danielle !
J’aimeJ’aime
Une amie est passée ce matin à la maison (chut !). La première chose qu’elle m’a demandé quand j’ai ouvert la porte : mais d’où vient ce parfum ? Je lui ai présenté le coupable. Après longues aspirations, nous avons conclu qu’il s’agit d’un parfum de jasmin mais en plus épicé. Notes de poivre ? de piment ? La question est ouverte… Merci de ton intérêt Marie-Anne, belle soirée, Danielle
J’aimeJ’aime
Je l’adore, mais (comme tu as vu!!), ca ne pousse pas tres bien chez moi! Peut-etre je vais l’essayer en bas du jardin. Et tu as raison – un peu epicé, a mon avis!
J’aimeJ’aime
Bonjour Cathy, j’imagine qu’il n’apprécie la grande chaleur à flanc de côteau plein Sud. Il faut lui ménager de l’ombre. A mi-ombre en bord de rivière, c’est sûr qu’il serait plus heureux mais le parfum serait bien loin de la maison. N’y aurait-il pas une petite place à l’ombre de ta pergola ? Tu aurais le plaisir de sentir les effluves monter jusqu’à ta terrasse… Je suis impatiente de voir les premières floraisons de ton jardin. Amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Danielle! Je l’ai connu bien depuis 40 ans. C’etait planter dans notre seule espace de l’ombre quand je suis arriver dans le jardin – quand j’ai vraiment pas compris mon jardin! A mon avis quelque chose a aussi grignoter les racines – rat-taupiers? Malheureusement sur la terrace de vignes on a seulement de la roche presque au niveau du sol. Meme les cyclamens on pas vraiment envie a pousser la-bas. Ca peut, peut-etre, se debrouiller en conteneur sur cette terrace. Je dois y penser un peu! Bonne annee a toi et John, on vous embrace!
J’aimeAimé par 1 personne
De douces notes parfumées pour débuter février dans une ambiance agréable. C’est vraiment une belle plante que je ne rencontre pas couramment dans les jardins de particuliers. Il existe aussi le gardenia jasminoïde « Clem’s Hardy » dont le parfum est également terriblement délicat et envoûtant.
Je te souhaite un beau week-end
Ben
J’aimeJ’aime
Un « gardenia jasminoïde », voilà une piste pour mieux définir le parfum du sarcococca. Mais je crains de ne pas en trouver dans notre région. Ce n’est que justice : le sarcococca pour nous, le gardenia pour les régions chaudes.
Merci Ben et bon week-end ! Danielle
J’aimeJ’aime