Jaillissements

Quelle étrange inspiration que d’associer le « Sacre du printemps » à un rite sacrificiel. Le printemps est jaillissement, jaillissement d’eaux, de couleurs, de chants d’oiseaux, de vie. En ce jour, qui est aussi celui de la Forêt, toute la belle et généreuse énergie du printemps jaillit au bout de notre jardin, bien enclavé dans la forêt. Le ruisseau qui s’engouffre dans l’étang, les branches des arbrisseaux qui bourgeonnent, les hémérocalles et les iris qui émergent comme à vue d’oeil sur les rives et…

…et les bouleaux qui nous donnent un peu de leur sève régénérante. Les petites gelées matinales des derniers jours n’ont pas ralenti la montée de la précieuse eau. La cure de santé est lancée.

20 Replies to “Jaillissements”

      1. Certes, Danielle, beauté, élégance, elles se trouvent dans ton jardin. Merci d’accorder de l’intérêt à « mes dandys », j’avoue que l’article m’a permis d’échanger avec quatre dandys d’aujourd’hui. Tous très attachants. Amitiés. Renée

        J’aime

    1. Merci Adrienne ! La sève de bouleau n’a pas beaucoup de goût, c’est comme de l’eau très légèrement sucrée. En revanche, la composition est interminable en acides de fruits, acides aminés, minéraux et autres polyphénols. Le goût de la santé !

      Aimé par 2 personnes

    2. Bonjour Adrienne,
      La sève un goût assez neutre, et assez indéfinissable.
      Je fais ma cure en ce moment, je la recommande surtout avec des jeûnes courts, les intestins vous remercient 😉 et se régénèrent !!
      bon dimanche

      J’aime

  1. Quelle chance d’avoir cette source dans ton jardin. On a une impression d’une énorme force vitale et c’est renforcé par tes références à la sève du bouleau. J’en ai fait une cure l’année dernière et ça m’a fait du bien. Bon dimanche et bonne santé Danielle !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Judith, cette puissante gerbe d’eau est en fait une entrée du ruisseau dans l’étang. Le plus gros du débit reste dans le lit du ruisseau qui contourne l’étang. On l’apprécie d’autant plus qu’on sait qu’elle va se tarir aux premières chaleurs. Quant à la sève de bouleau, je pense qu’elle est plus que jamais recommandable ! Bonne santé à toi aussi et à toute la famille qui doit attendre les retrouvailles avec impatience ! Danielle

      J’aime

  2. Coucou Danielle,
    merci pour ce regain d’énergie, de lumières et de frisson printanier !!
    La sève de bouleau est un remède simple et plein de douceur. En ce moment je fais ma cure, tous les matins où je jeûne (4 matins par semaine) jusqu’à midi ;), je ne bois que de la sève de bouleau, NA !!
    des bisous et bon dimanche Danielle 🌺🌸🍀🌳🌈

    J’aime

    1. Bonjour Corinne, j’admire ta discipline. Jeûner jusqu’à midi, je peux. Mais le café ? Tenir sans un café jusqu’à midi ? C’est humainement possible ? Je t’envoie plein de muscaris, de jonquilles, de primevères, de pervenches et les premières anémones sauvages !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ! Pour cette brassée et pour ta générosité !!
        Pour le jeûne c’est plus facile que je ne pensais.
        J’ai commencé par supprimer le sucre (j’ai droit à 25 gr par jour) pendant un mois par me préparer aux jeûnes à venir.
        Là je fais deux fois par semaine 2 jeûnes de 24h et 2 fois par semaine 2 jeûnes de 16h.
        Je suis très agréablement étonnée, ça passe bien. J’aime commencer la semaine par les 2X 24 h et ensuite je glisse 2X 16h. À ces occasions je bois du jus de sève de bouleau 😉 et un bouillon le midi.
        J’ai besoin de m’alléger 😉 … et ça marche. Le sucre ne manque pas du tout.
        Des bisous de bon dimanche, j’espère que tu profites de tout le soleil qui frappe chez nous aujourd’hui !!!
        Corinne

        J’aime

  3. Joli ! Cette renaissance printanière est beaucoup moins visible en ville, mais il y en a tout de même des signes du côté des prunus et des forsythias, entre autres, et des magnolias qui préparent leur festival rose.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire