Un amour de pluie

Romy Schneider filmée par Jean-Claude Brialy dans le Vittel de Charles Garnier, dansant sur l’escalier du Grand Hôtel, pédalant sous la pluie du parc thermal… je n’ai pas eu l’occasion de voir le film mais je peux l’imaginer. Les décors sont intacts et la pluie est enfin revenue sur la plaine des Vosges.

Pour le plus grand bonheur de la forêt et du jardin. Même dans le sous-bois, les rhododendrons s’épanouissent. Le ruisseau a repris son activité de torrent.

L’alchémille, plante mythique, recueille « l’eau céleste ». Le sceau de Salomon prolifère comme jamais et on imagine la vie des hexagrammes sacrés qu’il développe dans cette bonne terre humide.

J’aime la pluie. Elle a le pouvoir de transformer le jardin en une nuit. Quelques petites feuilles de bourraches à peine écloses se transforment en quelques heures en massif. Les gouttes perlent sur les feuillages des hostas et tout n’est que parfum. Après une semaine de pluie, restera à passer la débroussailleuse…

32 Replies to “Un amour de pluie”

  1. La pluie est une bénédiction pour nos jardins, comment ne pas aimer le printemps quand on voit ce joli torrent!
    J’ai un unique pied d’alchémille qui végète, sans doute pas assez d’eau et d’ombre à l’endroit où il se trouve, à déplacer… je réfléchis tout haut!
    Beau week-end Danielle, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, qui n’aime pas la pluie devrait aller marcher dans une forêt au printemps. Il comprendrait le bonheur qui fait vibrer toute la nature.
      Je m’étonne de tes difficultés avec ton alchémille. Chez moi, chaque pied double ou triple de volume chaque année, qu’il soit à l’ombre ou au soleil. Ce doit être un problème de sol. Ici, il est acide et léger. Tu devrais peut-être penser à un petit rééquilibrage…
      Amitiés, Danielle

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis curieuse de voir le résultat. Je souhaite plein de succès car c’est une très belle plante, généreuse en feuilles et en fleurs… et en boutures faciles. Belle semaine !

        J’aime

  2. Ce torrent !!! Une pure merveille !
    Le reste du jardin est foisonnant. Tout est beau chez toi.
    J’aime la pluie aussi mais je l’aurais préféré au mois d’avril. Néanmoins c’est nettement mieux que la sécheresse quelque soit le mois. Bises et bon dimanche Danielle

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Judith, moi aussi j’aurais préféré des pluies en avril et du soleil en mai. Mais tout de même, cette pluie intense me rassure. Le jardin et la forêt ont un sursis. Car si le printemps estival et l’été caniculaire de 2020 s’étaient répétés, le pire était à craindre. Là, le jardin reprend des allures de jardin de cottage… Amitiés et bon dimanche entre les gouttes !

      Aimé par 1 personne

  3. Il pleut… chantait Barbara. Tant d’autres ont chanté la pluie. Preuve qu’elle a son importance. Ton jardin m’épate et m’émeut. Tu évoques les odeurs nées de la pluie et me revient l’odeur après la pluie, en Afrique. Des senteurs de terre, de cette poussière rouge qui recouvre certaines rues. Merci Danielle. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Renée, je ne connais pas l’Afrique mais j’imagine que la pluie africaine, comme la faune et la flore, éveille des sensations démesurées pour nous, Européens. J’imagine des senteurs un peu comparables à ce que nous connaissons après des gros orages d’été… Merci de m’évoquer Barbara. Amitiés, danielle

      Aimé par 1 personne

    1. Bien entretenu ça dépend de l’angle de prise de vue ! Mais il est vrai que la configuration des lieux permet marier le soigné et le sauvage. Mais je vais de ce pas chasser les escargots (rassure-toi, je les ramasse délicatement pour les déposer dans la forêt).
      Belle semaine ! Danielle

      Aimé par 1 personne

  4. comme je te comprends pour la pluie! j’adore la forêt pendant et après la pluie car les verts sont alors fabuleux!
    et merci pour la référence cinématographique que je ne connaissais pas….
    bises et bonne fin de dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Malyloup, les feuillages de mai sont les plus beaux, et, quand la pluie s’en mêle, ils sont encore plus « juteux », un régal.
      Quant au film, je crois que ce n’est pas un chef d’oeuvre mais j’aimerais le voir car j’aime beaucoup l’ambiance hors du temps des villes thermales et Vittel est particulièrement photogénique. J’ai découvert son existence par l’affiche suspendue dans le hall du cinéma de Vittel… Amitiés, Danielle

      Aimé par 1 personne

      1. moi aussi je suis curieuse de ces ambiances et comme je connais un peu Vittel, j’aimerais le voir (je l’ai trouvé d’occasion donc je vais en profiter)
        merci beaucoup pour tout *ça*, Danielle

        J’aime

  5. La pluie fait du bien aux jardins et à la nature et réjouit les amateurs de plantations, c’est vrai ! Mais quand on vit en ville et qu’on aime les longues balades on a du mal à apprécier les averses ! De ce point de vue, mes derniers week-ends ont été plutôt maussades. En tout cas, merci Danielle pour ces magnifiques photos qui m’enchantent 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Salut Danielle, moi aussi j’aime bien la pluie, elle a le pouvoir de changer une ambiance du tout au tout, elle apporte la fraîcheur et la vie.
    Chez moi dans le Var, les pluies sont si rares que j’ai appris à les apprécier différemment que lorsque je vivais dans une région plus pluvieuse. Je lui trouve un air exotique, et agréable, sauf déluge bien sûr.
    Je te souhaite un beau week-end de Pentecôte.

    Ben

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Ben, finalement c’est la pluie (ou son absence) qui décide du style du jardin. Mon idéal à moi est le jardin anglais. C’est dire si j’accueille la moindre averse avec bonheur ! J’espère tout de même que tu as eu droit à quelques arrosages bienfaisants dans le grand Sud ! Bon week-end au soleil pour toi ! Danielle

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire