Un peu d’humanité dans un monde de…

Entre le champ de courses de Vittel et les exploitations de la plaine des Vosges, un refuge. En orée de forêt de Darney, l’Ecurie-retraite Crins blancs accueille des chevaux qui ont atteint l’âge de se reposer, des ânes et des chevaux abandonnés, maltraités ou handicapés qui vont y passer enfin des jours heureux.

Chaleur, douceur, affection dans des box avec vue sur leur pâture et les collines ou, plus précisément, le talus de la faille de Relanges.

EcurieRetraiteCrinsBlancs

En ce week-end de « chassé-croisé », la France vient de battre le record historique et toutes catégories des abandons de chiens, de chats et autres animaux qui leur ont apporté joie et compagnie pendant des mois de confinement.

18 Replies to “Un peu d’humanité dans un monde de…”

      1. Désolée d’en rajouter, Marie-Anne, mais il y a des irresponsables qui « se paient » un cheval pour parader avant de s’en fatiguer ou de trouver que cela coûte trop cher. Il y a aussi ceux qui se lancent dans l’élevage en s’imaginant faire fortune et qui abandonnent leur troupeau à la famine. Sans oublier les pervers et les imbéciles finis. Ca fait du monde et beaucoup de souffrances.

        Aimé par 1 personne

  1. quelle horreur, ces abandons, ces animaux martyrisés…
    la première chienne qu’on a adoptée d’un refuge avait été battue (apparemment) parce que quand mon mari se penchait sur elle avec sa grosse voix, elle faisait pipi sur place…

    J’aime

    1. Oui, Adrienne. Et c’est pire chaque année ! J’ai entendu qu’en Belgique, il existait désormais un « permis » pour détenir un animal, permis devenant « interdiction » en cas d’abandon ou de maltraitance. Est-ce que cela fonctionne ? Y a-t-il moins d’abandons ?

      Aimé par 1 personne

  2. Il est touchant ce home retraite. Merci Danielle de nous en faire connaître l’existence. Ce matin j’entendais les chiffres concernant les animaux abandonnés. Je crois bien que c’est Pascal qui plaçait l’ingratitude en premier lorsqu’il évoquait ses semblables. Bon après-midi.

    Aimé par 1 personne

  3. Et le pire c’est que beaucoup de gens qui on abandonné iront reprendre un chiot ou un chaton à la rentrée… Bande conn…
    C’est chouette ce que font ces refuges, et oui tous les animaux sont victimes d’abandons, les rongeurs et lapins le sont de plus en plus aussi. Mon chat vient d’une association et cette année ils sont débordés même par les chatons, ils ne peuvent plus en accueillir! C’est la cata…
    Bon après midi

    Aimé par 1 personne

  4. J’entends de plus en plus parler de ce genre de lieux, des refuges pour toutes âmes délaissées, pour qu’elle trouve enfin amour, confort et réconfort ! Enfin quelque chose qui me met du baume au cœur dans ce monde fous !
    Reposez vous bien beaux compagnons 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire