C’est l’automne, « chaque feuille est une fleur »

Non, l’automne n’est pas une saison triste. C’est aussi la saison du renouveau. « L’automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur », disait Camus.

Il y a un mois, le ruisseau étant encore à sec. Mais voilà, le miracle de l’automne s’est à nouveau produit même si l’on n’osait plus y croire ! L’eau coule à flots et la vie renaît. Et les troglodytes mignons (que j’espère un jour réussir à photographier) ne semblent pas perturbés…

Et pourtant le ruisseau est devenu torrent en quelques jours. Il fait le bonheur du martin-pêcheur qui remonte le courant au ras de l’eau mais il effraie les chats…

Ils se tiennent à distance du courant d’air et d’embruns mais c’est certainement le vacarme des chutes d’eau qui les impressionne le plus.

Et voilà qui repose, comme chaque année, la même question : comment aménager les rives d’un ruisseau sec en été et torrentueux quand vient l’automne ? Pour le moment, c’est du genre sauvage : fougères, lichens, jeunes résineux, spirées, herbes folles. Ce joyeux mélange se fond dans les feuillages de la belle saison mais en hiver, il devient bien triste…

4 Replies to “C’est l’automne, « chaque feuille est une fleur »”

  1. C’est vraiment un très bel endroit, et une chance d’avoir ce genre de ruisseau dans son jardin ! J’adorerai ce coté sauvage et vivant, même si changeant aussi. Je pense que tu peux tenter des plantes de rives, comme des iris pseudacorus, car ici, bien que venant des marais à l’origine, ils passent parfaitement l’été au sec. J’en ai des jaunes, et des ‘alba’ bébés issu de graines du SOL. Si tu veux je pourrai t’envoyer des rhizomes et graines. Sinon le papyrus, peut être avec un pot enterré pour réserve d’eau, doit pouvoir fonctionner aussi. Il faut chercher de ce coté je pense, les plantes de rives sont faites pour supporter les fluctuations de niveau de l’eau. Bon courage et bonne recherche ! Tu nous tiendras au courant 😉
    Bises et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh quelle gentille proposition ! J’ai déjà les iris jaunes mais les blancs, je ne connaissais pas. Je n’ai jamais fait de semis. Les jaunes sont sauvages. Si tu me donnes le mode d’emploi, je suis preneuse ! En revanche, le papyrus me fait rêver mais il fait trop froid pour cela. Nous avons déjà eu des -18°, 2 à 3 nuits seulement mais assez longtemps pour faire des dégâts irréversibles. Si tu vois dans mon jardin des plantes qui t’intéressent, dis-le moi ! Très belle journée!

      J'aime

  2. Quelle chance d’avoir un tel spectacle !
    J’aimerai bien que tu nous montres ça au moment où tu trouves ça moche, parce que la nature peut se suffire à elle même non ? Sinon, moi je mettrais une statuette. Sur le thème de ton choix… Moi j’aime bien les moines bouddhistes ou les animaux. Enfin un truc qui attire l’oeil et qui fasse oublier ce qui te déplait en cette saison.
    Bonne fin de journée 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s