Harmonieuse rencontre « ton sur ton » d’une fleur de phlomis et d’un lepture tacheté (rutpela maculata). Ce coléoptère effilé est facilement reconnaissable à ses élytres jaunes tachés et rayés de noir. Les antennes aussi sont annelées jaune et noir.

Le Phlomis fructicosa ou Sauge de Jérusalem est l’arbuste le plus facile à vivre qui soit. Je l’ai ramené du Jardin d’Adoué près de Nancy et de sa pépinière de plantes rustiques avec la garantie qu’il survivra au climat des Vosges. Planté au printemps dernier, il a enduré la canicule dans la partie la plus ingrate du jardin sans faiblir. Son beau feuillage duveteux, vert argenté ourlé de blanc, a résisté à l’hiver (très doux) et il a déjà doublé de volume. Il devrait atteindre 1 m 25 à maturité.

Merci Danielle pour cette belle présentation.
J’aime beaucoup cette plante qui est effectivement facile de culture. Il en existe aussi une variété pourpre (P. Purpurea) ainsi qu’une variété rose ( P Marina), avis aux amateurs.
Ton spécimen semble très bien se plaire sous le climat vosgien.
Je te souhaite une belle journée
Benjamin
J’aimeJ’aime
Merci, Ben, pour la suggestion des phlomis pourpre et rose ! Je les note sur la liste des plantations d’automne ! A bientôt, danielle
J’aimeJ’aime
Les fleurs jaunes mettent beaucoup de gaité dans un jardin ou un bouquet. Je ne connaissais pas celle-ci. A-t-elle le même parfum que la sauge ?
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, comme pour la sauge médicinale, ce sont les feuilles du phlomis qui sont le plus parfumées, le même parfum un peu « pharmaceutique ».
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce blog !
Merci à mind the gap de m’avoir amenée jusqu’à toi.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J’aimeJ’aime
Merci Célestine et bienvenue dans ma forêt et mon jardin ! Danielle
J’aimeJ’aime