Adieu 2025, une belle année…

Adieu 2025, une belle année… pour les oiseaux du jardin. On n’a jamais vu autant de mésanges, de merles, de rouges-gorges, de troglodytes mignons, de rouges-queues, de grives, de pinsons… et, plus discrets, les piverts et les pics épeiches. Sans oublier le retour invisible mais sonore du hibou et de la chouette effraie. Seuls le héron et le martin-pêcheur gardent jalousement l’adresse et le contrôle exclusif du ruisseau et de l’étang.

Merci à la météo ? Merci aux agriculteurs ? Merci aux esprits de la forêt ?

17 Replies to “Adieu 2025, une belle année…”

  1. J’ai également des meutes de mésanges qu’il faut nourrir et qui dévorent tout à tour de becs… Bonne année à tous les êtres vivants, volants, nageants, marchants…à tous les oubliés qui n’ont rien à grignoter ce soir…

    Aimé par 2 personnes

  2. Oh que le ballet des mésanges est beau! Sur fond de jardin blanc de gel, c’est splendide! 🥰 Merci Danielle, pour *tout* 🙏

    Tant de beautés, voilà qui fait chaud au cœur et donne envie d’espérer…

    Vive l’an neuf 🫶

    Je t’embrasse fort

    Aimé par 1 personne

  3. Waouh, quelle belle vue ! C’est féerique. Je comprends que les oiseaux soient attirés.
    Beaucoup de mésanges cette année, nous nous en réjouissons aussi, des geais, des pies, des corneilles, des ramiers et parfois, on est heureux de les revoir, un pinson, un rouge-queue, un troglodyte… (Je ne parle pas de la souris ;-).
    Bon début d’année au jardin des merveilles.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire