La monarde a le charme de ces beautés échevelées qui donnent des allures libérées aux massifs les plus sages. Mais elle a un grand défaut : elle est sensible à l’oïdium au point que son feuillage peut se flétrir très rapidement laissant la fleur perchée sur une longue tige aux allures d’épouvantail.

Belle surprise cette année : les monardes roses plantées entre l’hydrangéa Annabelle et les immortelles (qui ont pris une envergure inattendue) ont, elles aussi, pris de la hauteur. On ne voit que leurs têtes et on oublie leur feuillage :

Plus accessibles (mais moins protégées) au bord de l’étang, les monardes offrent aussi leur puissant parfum de bergamote. Entre les épis de lysimaques et les senteurs de monardes, les butineuses sont infatigables.

+ Quelques conseils sur les bienfaits de la monarde de Jean-Claude : https://spotjardinmonsite.com/2017/07/08/la-monarde-rouge/
Salut Danielle !!
La monarque rouge est magnifique. D’ailleurs en 2018 j’ai écrit cet article https://spotjardinmonsite.com/2018/03/24/la-culture-de-la-monarde-rouge/ A la fin de ce dernier j’ai mis un lien sur ses bienfaits pour notre santé.
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Claude ! J’ai ajouté le lien ! A bientôt, danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en pries Danielle. C’était avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelles belles photos!! J’adore les fleurs hydrangéas.
J’aimeAimé par 2 personnes