Ce matin, j’ai trouvé des écailles duveteuses, comme de grands pétales de papier buvard subtilement striées. Elles étaient éparpillées sur l’herbe entre l’étang et le ruisseau, à proximité de deux orifices nettement, proprement excavés.
Les écailles, ça ne fait pas de doute, ce sont les lambeaux d’un nid de frelons. Nous avions trouvé, il y a deux ans déjà, un nid abandonné dans notre grenier. J’avais « monté » les plus belles écailles en un « tableau-relief » qui atteste de la solidité de la construction car elle ne s’est pas désagrégée depuis. La photo ne rend malheureusement pas la richesse des nuances des veines de ces lamelles, du blanc à l’ocre foncé avec de surprenants filons bleus et verts.

Mais cette fois, il s’agissait d’un nid enterré. Qui donc a pu déloger la colonie de frelons ? Ce pourrait-il être le travail des campagnols amphibies, qui agissent et sévissent intensivement sur cette partie du jardin ? A en croire des sites mieux informés que nous, il s’agirait plutôt de l’oeuvre de rapaces : de bondrées apivores, que nous aurions confondues avec de « banales » buses. Elles patrouillent toujours en couple, ce qui expliquerait les deux trous dans la pelouse, comme si les frelons étaient piégés à chaque sortie…

La bondrée apivore serait le seul prédateur du frelon asiatique. Ce rapace migrateur venu du nord de l’Europe passe en France sa période de reproduction, de mai à fin août, avant de migrer vers l’Afrique.
Bon jour,
Comme quoi tout prédateur à son « maître » 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet, j’espère cependant que nos rapaces amateurs de frelons ne trouveront pas leur « maître » à leur tour… Belle journée Max-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Belle plume, filleke. 😉
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
En parlant de plume, les canards sont revenus ! Une bande de sept ados dont on espère voir la mue…
J’aimeJ’aime
Il faut un gosier et un estomac bien solides pour avaler des nids entiers de frelons ! Etonnant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, bien que je n’aie aucune sympathie pour les frelons, je préfère ne pas assister au spectacle !
J’aimeAimé par 1 personne