Chère Marceline Desbordes-Valmore, vous m’avez pris le cœur à la Gare du Nord. … Votre poème* avait fait disparaître Paris et le monde. … La grâce de vos images jetait sur mon visage des reflets de rivière. Et ce rose, ce rose ! Mon dieu comme c’était beau – d’une beauté de noisetier, de soleil dans ses limbes. Si je vous vois en rose, c’est parce que cette couleur n’entre jamais en guerre et semble au bord de défaillir dans l’invisible.
* Rêve intermittent d’une nuit triste
Christian Bobin, « La grande vie ».

Intéressante et bucolique découverte de votre blog et à titre d’exemple ce délicieux article,
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Soyez le bienvenu dans notre jardin, entre culture et nature sauvage, dans notre forêt si riche en faune et en flore et en témoignages des générations passées, jusqu’aux Gallo-Romains (et sans doute aux Romains) si prospères en plaine des Vosges.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien beaux témoignages et restitutions contemporaines par ces belles images t ce beau blog…, mais pourquoi et où ces références (témoignages) aux romains et Gallo-Romains, étrange synchronicité s’il en est me concernant et concernant une actualité récente…..
Par avance merci!
J’aimeJ’aime
La plaine des Vosges n’en finit pas de faire resurgir au hasard de tempêtes ou de travaux d’aménagement des vestiges romains et gallo-romains. Nous sommes sur la route thermale. Le site plus spectaculaire se situe un peu plus au Nord, à Grand où il reste un vaste amphithéâtre et une mosaïque exceptionnelle. Mais nous avons, dans notre forêt de Darney, notre petite carrière gallo-romaine placée sous la protection d’un Hercule dont il ne reste malheureusement que les jambes…
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui! cela me revient!!! je me souviens avoir déjà vu votre blog en ce cas là… Je suis passionné d’histoire des civilisations, et de leurs origines, Cette histoire humaine dont nous somme les porteurs par lignées et de manière cellulaire est une puissante Force qui se manifeste oui, de bien étranges manières parfis…. J’étais récemment en Arles et dans le Massif de la Sainte Baume et on y trouve de très puissantes Énergies associées aux sites et aux traces qui témoignent…., bien au delà des mots et des tas de cailloux-vestiges
J’aimeJ’aime