Fiers de notre forêt

Un jour, cet hiver, quand le jardin sera endormi, je tenterai enfin de raconter notre forêt. Ses arbres remarquables, ses étangs et tout le petit monde qui y fourmille. Son passé, sites gallo-romains et médiévaux, vestiges des temps glorieux des maîtres verriers et tant d’autres traces de la vie qui s’est organisée autour de cette nature généreuse.

« Les chênes y ont une rectitude de fût qui fait penser aux sapins de la montagne, et l’immense hêtraie se déroule à perte de vue comme un océan de verdure ».

Charles Guyot, directeur de l’école forestière de Nancy, 1887

En ce moment, on collecte des glands, par centaines de kilos. Ils seront envoyés dans une sècherie dans le Jura pour être ensuite confiés à des pépiniéristes qui élèveront les petits chênes durant deux ans, pour repeupler des forêts en souffrance.

Bolets siamois

La photo d’en-tête d’article est de Philippe Moës, photographe de la nature et de la forêt, à découvrir sur son site https://www.photos-moes.be/

7 Replies to “Fiers de notre forêt”

  1. La photo de ton bandeau est superbe ! C’est toi qui l’as prise ?
    La forêt est un sujet passionnant et apaisant. J’ai hâte de lire d’autres de tes articles.
    Belle journée Danielle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Estelle, merci de ta visite ! Oui, la photo est superbe mais elle n’est pas de moi. J’ai indiqué le crédit en bas de l’article (Philippe Moës) car je n’ai pas trouvé le moyen de le mentionner en bas de la photo « mise en avant ». Je vais encore essayer.
      C’est en des moments de grande violence comme aujourd’hui que j’apprécie le plus la beauté et le pouvoir de la forêt. Promenons-nous dans les bois, à bientôt, amitiés, danielle

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :