Pâques de la Pentecôte

Il n’y a pas que les giboulées et les grêlons qui se ramassent à la pelle en ce curieux mois de mai. Ce matin, j’ai trouvé dans l’herbe, entre le ruisseau et l’étang, deux beaux oeufs, cadeaux de nos colverts. Mais trop tard, les limaces en avaient déjà fait leur festin…

Si l’on oublie l’aspect peu ragoûtant de la limace, on peut admirer la puissance de son odorat. Même si le « nettoyage » était déjà presque terminé, d’autres affamées étaient en chemin pour réclamer leur part de gâteau.

On peut aussi considérer, avec Ben (Autonomie jardin), que le gastéropode n’est pas seulement un nuisible…

20 Replies to “Pâques de la Pentecôte”

  1. c’est pourtant la seule bête qui m’horripile (et que je tuerais de temps en temps 😉 mon petit jardin de ville est entouré de béton et d’asphalte, les limaces n’ont aucun prédateur à craindre, sauf à se faire écraser si elles s’aventurent sur le trottoir)

    J’aime

    1. C’est vrai que la limace n’est pas gracieuse. Je n’arrive tout de même pas à la trucider, en dépit des conseils du grand Alain Baraton. Je les transporte dans la forêt ou dans les prés voisins. Et en cas de grosse colère, je les jette dans l’étang en espérant que cela fera le régal des poissons…

      Aimé par 2 personnes

    1. Non, non, Marie-Anne, il n’y avait pas de canetons dans les oeufs ! Les canes, comme les poules mais moins assidument, pondent des oeufs non fécondés. (J’ai appris cela tout récemment). Cela ne me rend pas la limace plus sympathique, contrairement aux jolis escargots que je déplace précautionneusement vers les prés voisins. 🙂

      Aimé par 2 personnes

  2. Je n’ai pas trop de limaces et d’escargots, mais c’est peut-être parce que justement j’ai beaucoup de zones sauvages et de prédateurs, lézards, orvets, serpents, merles…
    Bon après c’est vrai que je trouve les escargots plus sympa que les limaces!
    Bon après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Cindy, tu dois certainement remercier ta petite colonie de serpents. Chez moi, nous sommes plutôt épargnés car nous avons des couleuvres et des orvets. Les limaces se cantonnent dans le sous-bois et au bord du ruisseau. Heureusement ! Belle soirée, le beau temps revient !

      J’aime

  3. Je ne pense pas que ce soit les limaces qui aient cassés les œufs des canards mais par contre elles viennent terminer le travail de nettoyage des coquilles 😊
    Le renard par contre est friand d’œufs en tout genre 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :