Il faut aimer la Lorraine en hiver pour comprendre le génie de ses artistes-verriers. Ils sont arrivés à la fin du moyen-âge, encouragés par les « incitations fiscales » des ducs de Lorraine. En forêt de Darney en particulier, ils ont trouvé en abondance les ingrédients de leurs transmutations : le sable de grès, le bois, les fougères et de l’eau, beaucoup d’eau. Quelques générations plus tard, tout imprégnés du paysage et de ses saisons, les artisans-verriers sont devenus artistes.


Vase aux libellules, Daum, Nancy, 1904

C’est dans son usine de Wingen-sur-Moder que René Lalique crée ses effets satinés et opalescents.
Vase René Lalique, 1923


Dans les nénuphars en tête d’article : « Danaé » d’Albert Finot et Amalric Walter, Nancy 1913.


J’adore ces artistes du verre, Daum, Lalique et aussi Emile Gallé. Leurs vases me font rêver. Merci Danielle pour cet article poétique, où l’art rejoint la nature…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne. Parfois je me demande si ce sont les artistes qui rendent hommage à la nature ou la nature qui rend hommage aux artistes. Des artistes si sincères et si humbles.
J’aimeAimé par 2 personnes
Très intéressant. Le vase aux libellules est magnifique
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christine ! Les Daum Art nouveau sont autant de tableaux-sculptures. Comme les Gallé, les Lalique et leurs disciples. Ca vaut le voyage à Nancy !
J’aimeAimé par 1 personne
que c’est beau et poétique ! le choix de ces images en parallèle est tellement juste ! les artistes ne se réalisent jamais autant que lorsqu’ils s’inspirent de la nature. Lalique était maître en la matière.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, la grande force de ces artistes était d’en être conscients et d’observer la nature avec une exigence de scientifique et un émerveillement de poète. Merci d’apprécier, Petit Escargot.
J’aimeAimé par 2 personnes
je ne l’avais jamais vu sous cet angle mais en effet, c’est frappant!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Gallé et ses émules étaient des naturalistes avant tout. Plus j’observe le jardin, mieux j’apprécie leurs créations. Dans un vase, ils arrivent à recréer tout un monde.. ❄❄❄
J’aimeAimé par 2 personnes
Que de merveilles! Merci tout plein, Danielle pour ce duo artistes-nature 😍🤩😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Malyloup ! 🥰 Il faut que je te dise que Martine a terminé ton futur « gardien ». Ou, plus exactement, les traitements pour qu’il résiste aux pluies, au gel et à la neige… ❄❄❄
J’aimeAimé par 1 personne
oh merveilleuse nouvelle, là aussi! avec ce qu’il a plu et gelé ces derniers temps, il y avait de quoi tester! je suis ravie!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout est somptueux. Merci Danielle pour toutes ces émotions que cet article peut procurer, me procure. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Superbes rapprochements entre la nature gelée, et ces artefacts de Daum et Lalique !
Merci, Danielle.
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Louis ! ❄❄❄
J’aimeJ’aime