Ambiance euphorique autour du lac de Gérardmer : les « déconfinés » retrouvent la nature et la liberté. On redécouvre les joies du déjeuner sur l’herbe et des balades au bord de l’eau. On se sourit, on se salue, on se souhaite une belle promenade comme si, pour chacun, c’était « la première fois ».
A quelques kilomètres du lac, le jardin de Berchigranges. L’atmosphère y est plus feutrée mais tout aussi euphorique et la visite a elle aussi un parfum de « première fois », même pour les visiteurs les plus fidèles.

Confinement oblige, on a manqué le spectacle des narcisses et des jonquilles et les floraisons ne sont pas encore spectaculaires. Mais c’est l’occasion de découvrir de petits trésors végétaux plus discrets.
Camassia caerulea Cirses carmins
Rodgersia Henrici Jacinthes des bois
Camaïeu d’ancolies Lysichiton, fougères et alchemilles

Le jardin de mousses inauguré l’an dernier a pris une belle densité. Le manteau de lichens a complètement arrondi les angles de l’éboulis de roches.

Et ceux qu’on attend tous sont déjà là : les pavots bleus de l’Himalaya.

C’est grâce au succès de leur pétition que les jardins de Berchigranges, des Panrées et de Callunes ont pu ouvrir leurs portes :
https://www.change.org/p/ouvrez-les-jardins?signed=true
« …Pourquoi ne pas considérer les bienfaits apportés par une promenade dans un jardin comme absolument nécessaires et bénéfiques aussi bien physiquement que psychologiquement après cette lourde épreuve du confinement ? »
Le site du jardin de Berchigranges : http://www.berchigranges.com
Merci, c’est absolument superbe. On a vraiment envie de passer du temps au jardin, surtout avec toutes ces couleurs.
La nature nous fait vraiment le plus grand bien, de la douceur, de l’oxygène, de la joie, et de la quiétude.
Bonne soirée
Benjamin
J’aimeJ’aime
Merci Benjamin ! Espérons que l’émerveillement retrouvé pour la nature et les jardins durera longtemps ! Belle journée, Danielle
J’aimeJ’aime
Tout cela est fort beau.
J’aimeJ’aime
C’est beau et c’est le fruit d’une belle histoire : un homme et une femme qui transforment un morceau de montagne aride en jardin de délices. A bientôt, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment magnifique, surtout que je suis très sensible aux fleurs bleues ! Merci de cette promenade virtuelle en cette période interdite de parcs et de jardins publics !
J’aimeJ’aime
Le bleu est la couleur privilégiée à Berchigranges. C’est la couleur qui domine à chaque saison (sauf à la saison des jonquilles). C’est un jardin qui « vaut le voyage ». Bon courage en attendant de pouvoir retrouver les jardins !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂 A priori ça ne devrait plus beaucoup tarder à rouvrir – on croise les doigts.
J’aimeAimé par 1 personne