Flash back

Il pleut depuis ce matin. Ce jour de grand arrosage nous rappelle notre premier printemps dans la plaine des Vosges. Les prés regorgeaient d’eau, le ruisseau grondait. Rien que de très banal, nous disait-on au village. Mais les choses ont bien changé depuis ce printemps 2013. Les pluies printanières se font de plus en plus rares, le ruisseau commence à se tarir de plus en plus tôt et… notre jardin aussi a bien changé.

Petit moment d’auto-satisfaction pour le travail accompli et les floraisons réussies en dépit d’un climat de moins en moins adapté à un jardin à l’anglaise. Moment de perplexité aussi quant à l’utilité future du petit canal de drainage le long des plates-bandes, il nous avait coûté tant d’efforts…

11 Replies to “Flash back”

  1. Quelle belle transformation de ce superbe terrain. Votre bel étang se situe où par rapport à ces massifs? Comme je comprends tes doutes à propos des étés à venir. Ici à Reims je me renseigne depuis trois ans sur les plantes du sud qui résistent bien à la sécheresse. Il faut tout revoir.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Judith,
      Merci pour ta visite et tes encouragements. Je prépare quelques vues panoramiques pour mieux présenter le jardin. Trois niveaux, des massifs, un ruisseau, un étang, une mare, c’est vrai que ce n’est pas évident. Et pour ce qui est du changement climatique, je serais heureuse d’échanger nos bons procédés ! A bientôt, danielle

      J'aime

  2. Effectivement, quel changement ! J’adore l’ambiance qu’il se dégage de ton jardin. Avec le peu de plans larges que tu nous montres, d’instinct, je sais que j’aimerai m’y balader et que je m’y plairais.
    Toi aussi tu as dû créer une bonne part des massifs on dirait. Et cette vue !
    Belle journée Danielle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Estelle ! Comme tu vois, nous aussi, on a eu des débuts difficiles : un premier printemps sous la pluie et la découverte d’un tas d’obstacles comme des pierriers sous la pelouse et des arbustes aussi informes qu’indéracinables, . Mais plus il y a d’obstacles, plus on est heureux de les avoir surmontés ! Merci de tes encouragements, amitiés, Danielle

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s