Si gracieuses, les lysimaques de Chine. Elles fleurissent en petits épis blancs, adorés des papillons, elles ondulent comme des vagues d’écume. Et elles fanent discrètement : les épis se dessèchent, les feuilles brunissent puis se racornissent.


Mais voilà qu’une de ces lysimaques de Chine a choisi de s’habiller de rouge… Serait-ce une mutante? Ou serait-ce un effet de mimétisme sous l’influence de l’érable rouge ?

Très étrange cette lysimaque de Chine ! C’est la première fois que j’en vois.
Belle journée,
Régis
J’aimeJ’aime
C’est fou ces lysimaques de Chine
As-tu remarqué comme elles nous montrent le chemin du ciel ?
Par la grâce de leurs courbes, elles chantent en cœur, et, se dirigent vers tout ce qui nous est supérieur et plein de lumière.
La belle journée Danielle et merci pour toutes les vies de ces beautés
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis toujours éblouie par leur grâce si originale. Qu’est-ce qui peut bien leur donner l’envie de démarrer leur floraison à l’horizontale pour relever ensuite la tête vers le ciel ? Beau dimanche ! Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, superbe site qui nous transporte vers une nature magnifique que je découvre. On ne se lasse pas de lire vos articles et regarder vos photos, ça me donne de l’inspiration pour aménager mon jardin 🙂 Au plaisir de vous lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et bienvenue dans mon jardin (et dans mon atelier : http://www.lazulibiloba.com) !
J’aimeJ’aime
Etrange cette mutante rouge ! Sans doute une révolutionnaire, ou une autonomiste qui revendique sa différence. Pour ma part, je la trouve plutôt sympathique. Bonne soirée Danielle !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne pour cette explication que je n’avais pas envisagée. Une autonomiste… oui, je vais la regarder avec davantage de sympathie ! Belle soirée, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Très bizarre cette mutante, très belle aussi! J’ai essayé plusieurs lysimaques, dont celle-ci, mais elles n’aiment pas ma terre sèche et crayeuse. Heureusement que je peux venir les admirer chez toi! Bonne journée Danielle sans ou avec pluie!
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage qu’elles n’aiment pas la terre de ton jardin, Judith, car ces lysimaques sont aussi généreuses que gracieuses. A ta place, je retenterais l’expérience avec un peu de terre enrichie de compost car elles se sont relativement bien tenues sous la canicule avec un arrosage très limité. Quant à ma « mutante », je l’observe avec attention : elle rougit de plus en plus intensément, tranchant de plus en plus avec ses petites soeurs. Précieuse étrangeté… Merci de ta visite, Judith, belle journée que j’espère aussi clémente que dans la plaine des Vosges ! Danielle
J’aimeJ’aime
Poser un nom, un prénom sur ce végétal gracile, d’un battement d’aile
J’aimeAimé par 1 personne
…un battement d’aile de papillon. Merci, poète ailé.
J’aimeAimé par 1 personne