« Tant qu’il y aura des arbres, il y aura des hommes. » Sentence de virologue ou d’épidémiologiste ? Non, proverbe papou. Cité par Nancy Huston, en pleine réflexion, comme nous tous, sur les lendemains de la pandémie. Invitée ce dimanche par France Inter pour la parution de son nouveau livre « Je suis parce que nous sommes », elle interpelle étrangement les femmes face à la catastrophe écologique :

« Les femmes ont la responsabilité et la possibilité subversive de récompenser les mâles alpha ou de leur préférer des hommes doux, des hommes subtiles. Elles ont le choix de cesser de récompenser la force destructrice des garçons. »
Voilà une vision très « genrée » de l’empreinte écologique qui me laisse perplexe…
Moi aussi je reste perplexe devant cette citation. Je ne vois pas le lien entre écologie et féminisme. Pourtant j’ai aimé certains romans de Nancy Huston.
J’aimeJ’aime
Je comprends qu’elle considère que l’attirance des femmes pour les mâles dominants est un encouragement à leurs pratiques dévastatrices de la nature, à commencer par la conduite de grosses voitures et autres engins bruyants et polluants. Mais les femmes ne sont-elles pas coupables de manière bien féminine des atteintes à l’environnement ? Je crois que Nancy Huston a oublié les ravages des « fashion victims » et des acheteuses compulsives…
J’aimeAimé par 5 personnes
En effet, il y a des manières très féminines de polluer ! Et la voiture n’est pas réservée qu’aux mâles dominants et virils – le raccourci est un peu sexiste pour le coup !
J’aimeJ’aime
Excellent Danielle, bien sûr comme si nous avions le monopole du bien faire, du bien penser et du bien agir…J’adore ton exemple, qui est plein de sagesse. J’ai de nombreuses connaissances qui sont des acheteuses compulsives, mon Dieu…c’est un massacre de masse, et puis ça commande que sur le net, elles ne se déplacent même plus en magasin, et elles renvoient 80% du temps leurs achats par pur caprice
Des bisous Danielle ☃️😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Corinne ! Tu me rassures, je ne suis pas seule à résister aux clichés. Si je suis allergique aux machos à bord de leur 4×4 en pleine ville, je crois que bien des femmes sont loin d’être vertueuses. Désolée pour les illusions de Nancy Huston… Amitiés, danielle
J’aimeJ’aime
Bonjour Danielle
Elle a entièrement raison car je pense qu’il y a plus de mâles alpha qui dominent les femmes que de mâles doux ou subtiles !
Ginette
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
C’est sûr, mais tant que les femmes les trouveront séduisants, les mâles alpha continueront à nuire… aux femmes et à la nature! Bises, danielle
J’aimeJ’aime
Une vraie prise de conscience ne peut se faire que dans l’harmonie, et les décisions communes, pas en opposant les groupes, ou les sexes, et en se rejetant la faute.
Mais l’harmonie de la Belle Verte (film à voir) n’est pas pour demain…
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Célestine d’en appeler à l’harmonie et à la responsabilité de chacun et de chacune ! Je vais chercher à en savoir plus sur La Belle Verte…
J’aimeJ’aime
si tu n’as pas déjà trouvé ce film, tu peux retrouver la belle verte sur une des pages de mon blog https://observerlavie.wordpress.com/questions-reponses-inspirantes/
j’ai tous les films de coline serreau et ce film vu à sa sortie en salle en 1996 n’a fait que très peu d’entrées (jugé ‘cul-cul’…) alors qu’il m’a marqué à jamais!
à l’heure actuelle, il est redécouvert mais….n’est-il pas un peu tard …..
bises et belle journée, danielle
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Malyloup, dès qu’on se connecte à la fibre optique (ce qui ne devrait pas tarder), je vais aller voir la Belle verte. Belle journée ! danielle
J’aimeAimé par 1 personne
c’est un paradoxe dont je discute chaque année en classe avec les 16-17 ans puisque chaque année les filles avouent « tomber » plutôt pour les machos alors qu’elles voudraient voir chez l’homme de leur vie des qualités dites « féminines »
J’aimeJ’aime
Ca doit être très intéressant ces discussions! Qui confirment qu’on n’en est pas sorties. femmes ! N’en déplaise aux adeptes de la théorie du genre, je crains qu’il y ait une composante masochiste dans la féminité. James Bond a encore de beaux jours devant lui…
J’aimeAimé par 1 personne
Non c’est une croyance pilonnée depuis des siècles dans nos têtes depuis la naissance…
Juste une croyance dont nous pouvons nous débarrasser avec un travail sur soi.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J’aimeJ’aime
Très juste, Célestine ! Il y a du travail à faire ! A bientôt, danielle
J’aimeJ’aime