Ecologie au féminin ?

« Tant qu’il y aura des arbres, il y aura des hommes. » Sentence de virologue ou d’épidémiologiste ? Non, proverbe papou. Cité par Nancy Huston, en pleine réflexion, comme nous tous, sur les lendemains de la pandémie. Invitée ce dimanche par France Inter pour la parution de son nouveau livre « Je suis parce que nous sommes », elle interpelle étrangement les femmes face à la catastrophe écologique :

Portrait en juin 2018 de l’écrivaine Nancy Huston, auteure de “Je suis parce que nous sommes”, paru aux éditions du Chemin de fer. © AFP / Ulf Andersen / Aurimages

« Les femmes ont la responsabilité et la possibilité subversive de récompenser les mâles alpha ou de leur préférer des hommes doux, des hommes subtiles. Elles ont le choix de cesser de récompenser la force destructrice des garçons. »

Voilà une vision très « genrée » de l’empreinte écologique qui me laisse perplexe…

15 Replies to “Ecologie au féminin ?”

    1. Je comprends qu’elle considère que l’attirance des femmes pour les mâles dominants est un encouragement à leurs pratiques dévastatrices de la nature, à commencer par la conduite de grosses voitures et autres engins bruyants et polluants. Mais les femmes ne sont-elles pas coupables de manière bien féminine des atteintes à l’environnement ? Je crois que Nancy Huston a oublié les ravages des « fashion victims » et des acheteuses compulsives…

      Aimé par 5 personnes

  1. Excellent Danielle, bien sûr comme si nous avions le monopole du bien faire, du bien penser et du bien agir…J’adore ton exemple, qui est plein de sagesse. J’ai de nombreuses connaissances qui sont des acheteuses compulsives, mon Dieu…c’est un massacre de masse, et puis ça commande que sur le net, elles ne se déplacent même plus en magasin, et elles renvoient 80% du temps leurs achats par pur caprice
    Des bisous Danielle ☃️😘

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Corinne ! Tu me rassures, je ne suis pas seule à résister aux clichés. Si je suis allergique aux machos à bord de leur 4×4 en pleine ville, je crois que bien des femmes sont loin d’être vertueuses. Désolée pour les illusions de Nancy Huston… Amitiés, danielle

    J'aime

  3. Bonjour Danielle

    Elle a entièrement raison car je pense qu’il y a plus de mâles alpha qui dominent les femmes que de mâles doux ou subtiles !

    Ginette

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

  4. Une vraie prise de conscience ne peut se faire que dans l’harmonie, et les décisions communes, pas en opposant les groupes, ou les sexes, et en se rejetant la faute.
    Mais l’harmonie de la Belle Verte (film à voir) n’est pas pour demain…
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Aimé par 2 personnes

      1. si tu n’as pas déjà trouvé ce film, tu peux retrouver la belle verte sur une des pages de mon blog https://observerlavie.wordpress.com/questions-reponses-inspirantes/
        j’ai tous les films de coline serreau et ce film vu à sa sortie en salle en 1996 n’a fait que très peu d’entrées (jugé ‘cul-cul’…) alors qu’il m’a marqué à jamais!
        à l’heure actuelle, il est redécouvert mais….n’est-il pas un peu tard …..
        bises et belle journée, danielle

        Aimé par 2 personnes

  5. c’est un paradoxe dont je discute chaque année en classe avec les 16-17 ans puisque chaque année les filles avouent « tomber » plutôt pour les machos alors qu’elles voudraient voir chez l’homme de leur vie des qualités dites « féminines »

    J'aime

    1. Ca doit être très intéressant ces discussions! Qui confirment qu’on n’en est pas sorties. femmes ! N’en déplaise aux adeptes de la théorie du genre, je crains qu’il y ait une composante masochiste dans la féminité. James Bond a encore de beaux jours devant lui…

      Aimé par 1 personne

      1. Non c’est une croyance pilonnée depuis des siècles dans nos têtes depuis la naissance…
        Juste une croyance dont nous pouvons nous débarrasser avec un travail sur soi.
        •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s