Puisqu’il est interdit de visiter les musées, allons nous promener dans la forêt (tant que c’est encore autorisé) pour remonter le temps… et comprendre que nos politiques d’attractivité économique ne datent pas d’hier. Départ : entre Vittel et Darney, le village de Relanges, sa magnifique église romane du XIIème siècle ; son Bio Salon, rendez-vous annuel de l’agrobiologie ; son domaine forestier riche en patrimoine historique.

D’étangs en futaies, on découvre soudain, éblouissant dans la belle lumière de l’orée de la forêt, le château de Lichecourt. C’était la demeure de la famille de Thysac, des maîtres-verriers originaires de Bohême, qui fondèrent la verrerie de La Rochère en 1475, la plus ancienne verrerie d’Europe encore en activité.

Dès la fin du moyen-âge, les ducs de Lorraine ont compris les atouts de leur vaste forêt de Darney pour en « développer le territoire ».

Le verre était une production au fort potentiel mais très exigeante en matières premières.
Des ressources en abondance dans la forêt :
le sable, produit par l’érosion du grès,
le bois pour alimenter les fours,
la fougère pour absorber la potasse de la terre et abaisser la température de fusion du verre…
et de l’eau, de l’eau en abondance.
Les ducs font valoir ces atouts naturels et une sorte de « mieux-disant fiscal » auprès de familles de verriers de Bohême. En 1448, la charte des verriers les hisse au rang de « gentilshommes verriers ». Leurs activités ne cesseront de se développer jusqu’au XVIIème siècle avec près de 30 verreries sur le territoire.

Dans la verrerie de La Rochère, on travaille depuis cette époque glorieuse dans la grande tradition du verre pressé et du verre soufflé. On y pérennise la production de grands classiques (les verres aux abeilles inspirés de l’emblème de Napoléon) et on poursuit la création d’éléments d’architecture contemporaine dans la lignée des briques de verre promues par Le Corbusier.
Je ne savais pas que les verres aux abeilles venait de là! Merci pour ces précieuses informations car j’espère bien pouvoir un jour me promener dans ta forêt et en apprécier toutes les beautés comme celles de ton jardin 😊😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta visite Malyloup ! J’espère qu’on pourra bientôt visiter les ateliers de la verrerie aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette promenade si agréable et instructive, qui nous entraîne jusqu’aux maîtres verriers. Mon époux, versé dans l’agroécologie, a noté le salon de Relanges dont il ignorait l’existence. Bon dimanche, Danielle.
J’aimeJ’aime
Le Salon Bio attire des visiteurs et une centaine d’exposants locaux mais aussi beaucoup plus lointains. On croise les doigts pour que l’édition 2021 puisse se dérouler normalement fin avril…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces précisions, Danielle. Oui, croisons les doigts. Également pour le maintien du salon Primevère, à Lyon où je réside. Amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
beau château! belle forêt! des merveilles, tout ça
J’aimeJ’aime
Et je n’ai pas encore tout découvert ! Tot ziens, Adrienne !
J’aimeJ’aime
Tu as raison de profiter de te balader, on ne sait pas encore ce que l’on pourra faire ou non pendant ce nouveau confinement…
J’ai déjà vu un souffleur de verre au travail, je me souviens aussi de la chaleur dans l’atelier lol.
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Le souffleur de verre au travail est très spectaculaire et un peu effrayant quand on sent la chaleur de la matière qu’il manipule. J’espère que la verrerie de La Rochère rouvrira bientôt les portes de ses ateliers pour assister au spectacle. En attendant, la neige est revenue et je crois que nous aurons un magnifique paysage d’un blanc immaculé demain matin. Comme en Haute-Loire j’imagine… A bientôt, Cindy, Danielle
J’aimeJ’aime
Pour avoir visité Prague il y a longtemps et admiré les nombreuses verreries, je sais que les verres de Bohème sont particulièrement beaux ! Ils font des verres colorés que j’apprécie énormément. J’ignorais qu’en France aussi La Bohème avait implanté une verrerie. Belle idée ! Merci de cet instructif billet Danielle !
J’aimeJ’aime
Plus qu’une verrerie ! Les ducs de Lorraine les ont « invités » en nombre dès le moyen-âge. La plupart des trente verreries créées sur le territoire du massif de Darney ont été créées par des familles de Bohême. Merci pour ton intérêt, Marie-Anne !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah d’accord ! Merci d’avoir rectifié mon erreur ! J’avais minimisé l’ampleur de ce secteur créatif. Bonne soirée Danielle.
J’aimeJ’aime
Une activité qui a créé la plus belle des lignées avec l’Ecole de Nancy… A bientôt, Marie-Anne !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, l’Ecole de Nancy, je connais un peu. Les vases d’Emile Gallé sont magnifiques… et très chers aussi chez les Antiquaires.
J’aimeJ’aime
Quelle richesses dans cette forêt! En plus de nombreuses aux abeilles nous avons un verre aux abeilles à la maison. Il faut que je vérifie son origine. Belle soirée Danielle
J’aimeJ’aime
Normalement, c’est un « modèle déposé ». Si tu visites le site larochere.com, tu trouveras toute la gamme dans la boutique. Et j’espère qu’on pourra bientôt retourner visiter les ateliers et voir les artistes invités au travail…
J’aimeJ’aime
Un article très instructif ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre visite ! Et j’espère qu’on pourra bientôt visite la verrerie de La Rochère et assister à la création des artistes invités ! A bientôt, Danielle
J’aimeJ’aime