Velours et pampilles

Moins 10 degrés, vent d’Est et ciel limpide. Les rouges-gorges et les mésanges se disputent la priorité d’accès aux mangeoires. Les merles arrivent en bande de six, non de huit, pour s’attaquer aux petites pommes glacées du pommier de l’Himalaya. Et la bruyère préfère rester au chaud sous sa chape de velours.

Mais le grand spectacle est au bord du ruisseau. De son entrée dans le jardin, où le renard ne s’aventurera pas à traverser le rideau de glace…

Sur les méandres du ruisseau, les branches se balancent. L’écume y sculpte patiemment dans le froid ce que les souffleurs verre modèlent dans la fournaise. Telle cette bobèche en suspension, comme un lustre digne d’Emile Gallé…

38 Replies to “Velours et pampilles”

      1. Oui, j’ai réussi (sur l’Iphone) quelques secondes d’une Minette qui vit dans mon jardin. (elle a enfin consenti que je la rentre au chaud – je sais que c’est très temporaire mais ça me fendait le coeur avec les températures si négatives !!).

        Aimé par 1 personne

  1. Merci pour ces photos Danielle ! J’ allais justement te demander si le manteau de neige était toujours présent. En Belgique, le dégel se manifeste peu à peu et la pluie et la douceur refera son retour la semaine prochaine. Belle fin d’ hiver au jardin de la Forêt !

    J'aime

    1. La neige est bien installée et décidée à rester résister. -2° au plus chaud de la journée, elle n’est pas près de fondre. Pour notre plus grand plaisir, la lumière est magnifique. Mes amitiés à ma Belgique natale, Danielle

      J'aime

    1. Merci, Renée, de partager mes émerveillements ! Ce dimanche s’annonce encore somptueux sous un soleil glacial (-12° !). Je vais bien m’équiper pour remonter le ruisseau et sa collection de grandes orgues. Belle journée, peut-être au ¨Parc de la Tête d’Or… Danielle

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, c’est un vrai régal et un splendide spectacle de pouvoir admirer ce joli jardin. De chouettes photos de cette rivière glacée, je n’en vois que rarement hormis le lac de Devesset entièrement recouvert de glace également. Merci pour ces partages féeriques et ces jolis mots bien imagés. Bonne fin de week-end. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Quel spectacle sublime! Le mouvement de l’eau figé par le gel est fabuleux. J’imagine que même avec le radoucissement vous aurez de la neige pendant un bon moment. Après le petit épisode neigeux très court en janvier ici nous n’avons eu aucun flocon. Que les températures sibériennes et aucune humidité pour créer des scènes féeriques. Un hiver plutôt triste! Alors merci de nous faire rêver Danielle.

    Aimé par 1 personne

    1. L’hiver nous a gâtés, en effet. Mais la neige ne va tenir longtemps, on va passer des -12° d’hier matin à +10° demain midi ! Cependant, le dégel du ruisseau nous prépare de belles surprises. Et je m’étonne que la Champagne n’ait pas eu droit à une belle couche de neige. Dommage. Amitiés, Danielle

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s