Oiseau de bon augure

Ce serait de très mauvais goût d’annoncer de tristes nouvelles le jour des Rois. On oubliera donc que la Lorraine, tout comme la France, a perdu un tiers de sa population d’oiseaux en trente ans. Pour le grand bien des insectes ravageurs et pour le malheur des forêts. Non, ce n’est pas le moment. On se réjouira plutôt de l’arrivée d’un nouvel oiseau.

Oiseau bleu

Sorti tout droit de la forêt, il a trouvé refuge aux côtés d’un autre échassier bizarre. Il a l’oeil et le bec menaçants mais un plumage aux reflets d’un bleu irisé qui ne peuvent être que de bon augure… le bleu de la sérénité.

Il nous reste à prier pour le retour des bergeronnettes.

Signé Martine Sauvageot comme ses étranges créatures de Moulinsart

30 Replies to “Oiseau de bon augure”

      1. ouiiiiii il y a tout l’attirail : leur maison à l’année, un perchoir pour les granulés de graisse, le distributeur à boules de graisse et le distributeur de graines….. ne manque que l’eau, je ne suis pas très efficace de ce côté là, mais la rivière n’est pas loin, à vol d’oiseau bien sûr !

        Aimé par 1 personne

  1. Merci Danielle de nous donner à voir cette belle oeuvre, qui nous ramène à un monde exceptionnel. Tu sais combien j’aime les oiseaux. Mais j’aime aussi la sculpture appelée Tête vide ! L’artiste, elle, ne semble pas avoir la tête vide. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Il a belle allure mais il ne résisterait malheureusement pas à la vie au grand air.
      J’ai remarqué tes petits oiseaux de métal. Ils sont joyeux. Je me demande s’ils attirent les vrais oiseaux, un peu comme les faux canards des chasseurs ? Amitiés, Danielle

      J’aime

  2. Un bel oiseau avec un beau plumage !Je croise les doigts pour le retour de tes bergeronnettes. Chaque été nous avons la jaune et la grise et cela me chagrinerais de ne plus les voir au jardin. Je te souhaite une superbe année 2022. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Bel oiseau, une allure très majestueuse !
    Nous avons remarqué ici aussi qu’il y a moins de passereaux depuis plusieurs années et leurs chants nous manquent. Bonne journée Danielle ! Et bonne année ! Meilleurs vœux ! (Je ne sais plus si je te l’avais déjà souhaité)

    Aimé par 1 personne

  4. Des plumes de geai, de pie, de corbeau peut etre aussi….quel oiseau! Et quelle allure!!! Je pourais lui offrir des plumes de pintades….. Il a neige hier et j’ai retrouve une jolie mesange bleue morte de froid sans doute. Elle etait si petite au creux de la main et encore tiede….pauvre petite.

    J’aime

    1. N’est-ce pas qu’il est beau ? Je vais proposer les plumes de pintade à l’artiste. Déjà merci pour elle.
      Est-ce possible qu’une mésange meure de froid ? Nous en avons des « colonies » ici et même durant les grands froids, elles s’activent autour des mangeoires sans paraître affaiblies par le gel. J’imagine qu’il y a aussi des petits handicapés chez les oiseaux…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :