Au retour du printemps, quand je franchis notre petit pont de bois, je repense au Hidcote Manor Garden. Ce chef d’oeuvre de l’art du jardin anglais (à voir avant de mourir ! ) est une succession de chambres, de perspectives, de scènes intimes ou monumentales façonnées durant plus d’un siècle. Jardin blanc, perspective rouge, « mixed borders » de légende… et, au bout de quelques heures de déambulation émerveillée, un panneau indiquant « The Wild ».

Humour anglais. Dans le doux paysage des Cotswolds, le monde sauvage ne signifie que repos du jardinier : arbres et arbustes succèdent aux massifs de fleurs et l’herbe au gazon. Chez nous, en revanche, « the wild » s’épanouit dans tous les sens.

Le petit « canyon » creusé par le ruisseau ainsi que sa rive côté forêt redeviennent une jungle dès le printemps venu. Lierres, fougères et chèvrefeuilles, angéliques, silènes et anémones des bois, sceaux de Salomon, ail des ours, pousses de hêtres, de bouleaux, de charmes, muriers, framboisiers et myrtilliers se partagent ou se disputent leur bout de territoire.

Mon projet d’en faire une vallée de rhododendrons et d’azalées restera un rêve car les alternances de sécheresse et de hautes eaux sont de plus en plus violentes. Cependant, la rive sauvage prend tout doucement des couleurs.

Le monde sauvage, le vrai, commence derrière le grillage. Les chats le savent bien, ils l’observent et le hument de haut et gardent leurs distances. Biches, chevreuils et sangliers doivent leur laisser d’odorants conseils à rester aux abris dans le monde des humains…

Les chats sont curieux mais restent trouillards hihi
Par contre des chiens seraient sans doute déjà aller voir.
J’aime ces coins sauvages, il y’a de la diversité, et c’est une chance d’avoir un ruisseau. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Cindy, je crois que les chats sont plus malins que les chiens, du moins dans la conscience du danger. Moi aussi, j’apprécie de plus en plus mes coins sauvages. Il faut apprendre à les apprécier, à reconnaître les plantes. Cela demande un peu d’efforts. Mais toi aussi tu as une belle diversité de végétaux !
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
C’est un enchantement. C’est le jardin des merveilles. Que de beautés. Merci pour le partage. C’est un pur régal. L’envie de venir te voir nous démange, Daniel et moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Vous connaissez le chemin ! Je vous embrasse, Danielle
J’aimeJ’aime
Ton jardin est d’une grande richesse, ce coin sauvage en plus d’être beau, apaisant, est favorable à la biodiversité.
Je rêve de faire la tournée des beaux jardins anglais Hidcote, Kew Gardens…
Douce soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la diversité, nous sommes bien servis ! Mais je regrette tout de même de devoir renoncer à ma vallée fleurie. Et je ne peux que te conseiller de faire la tournée des jardins anglais sans tarder. On en revient avec des souvenirs tellement présents qu’ils inspirent et donnent du courage tous les jours pour travailler le jardin. Merci de tes mots, Fatima
J’aimeJ’aime
Quel bonheur d’évoluer dans un cadre pareil ! c’est magique, tout simplement ! belle soirée Lazuli ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gibulène et, je te rassure, je respecte les escargots ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
ouf ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je reste ébahie ! Quant aux jardins anglais, je veux « les faire » un jour. Car, même si je suis citadine, je vais régulièrement visiter des jardins, avec Serge. Amitiés !
J’aimeAimé par 2 personnes
Visiter un jardin anglais, un jardin historique, c’est faire un très grand voyage ! un éblouissement. Amitiés à tous deux !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’oublierais pas,
merci Danielle !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce côté sauvage ! Mon jardin est petit mais sauvage lui aussi . Je n’utilise que très peu la tondeuse . C’est rigolo en comparaison des jardins voisins qui sont tondus , taillés et très encadrés . Le mien en ce moment est « un joyeux fouillis » de fleurs , de verdure et de douces senteurs. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai coin de paradis !
J’aimeJ’aime
C’est vrai que les jardins anglais sont magnifiques, un peu moins stricts et ordonnés que les français… C’est une sorte de désordre artistique que j’apprécie beaucoup 🙂 Bonne journée Danielle !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est une illusion de désordre mais ô combien artistique ! 🙂 Bonne soirée, Marie-ANne !
J’aimeAimé par 3 personnes
Les chats aiment à s’ensauvager de temps en temps, et ils ont la chance ensuite de retrouver leur petit univers bien cosy, une double vie en quelque sorte…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai, les chats ont un côté Dr Jekyll et un côté Mr Hyde. Mais le même charme dans les deux rôles.
J’aimeJ’aime
je pensais à toi cet après-midi en jardinant dans mon petit jardin provençal car dans un de tes précédents articles, tu demandais si on laissait le ‘sauvage’ s’épanouir ou non…. eh bien je réponds seulement maintenant à cette importante question: oui je laisse beaucoup de ‘sauvage’ ici, en Provence et j’en profite (comme en ce moment avec le tapis de pâquerettes et les myosotis des bois) jusqu’à ce que ce soit le bon moment pour les couper, remplacées par d’autres floraisons que je découvre au fur et à mesure dans la pelouse qui n’en est donc pas une, de pelouse 😉
et j’en profite pour te remercier une fois de plus de toutes les vues de ta magnifique forêt, car c’est un spectacle à chaque fois!
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Malyloup,
moi aussi, je pensais à toi ces derniers jours. Un couple de canards est venu pendre son petit-déjeuner sur notre étang tous les matins avant de changer d’adresse. « Notre » héron a pris le relais. Et hier, sept rapaces ont longuement survolé notre jardin. Je crois qu’il s’agissait de deux « familles », chacune assurant l’apprentissage de leurs rejetons et se disputant peut-être le territoire… Et je regrettais de ne pas avoir ton talent pour saisir quelques instants.
Quant aux fleurs sauvages, ce sera finalement ma résistance à l’effort qui tranchera car après des mois de pluie, elles sont plus prolifiques que jamais. Je suis impatiente de voir les photos de ton jardin provençal, si exotique pour nous. Bonne journée, bien amicalement, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Well Danielle I think you could teach Hidcote Manor Garden a thing or two about the real meaning of Wild. Your wild area is beautiful as it is and I fear that something would be lost if you planted rhododendrons and azeleas there. But that’s just my opinion. I love the photo of the mountain lion waiting to pounce 😉
J’aimeJ’aime
Oh Judith, You are too indulgent! In the absence of a valley of rhododendrons, I would like our wild shore to mark a gentle transition between the garden and the forest. It is progressing but there is still a lot of effort to be made, efforts that risk being wiped out if the announced heat wave hits the region… Cats have already taken on the rhythm of summer: long naps and nocturnal activities
J’aimeJ’aime
Pêcher au grelot n’est point chose fort aisée
gageons que le gredin en sera pour ses frais
et n’osera se jeter à l’eau, à poil ou en maillot
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, c’est si beau, un jardin qui s’ensauvage ainsi, je trouve. Même dans mon jardin suspendu (bacs et pots) au 5e étage, je n’en reviens pas de tout ce qui pousse au pied des plantes et arbustes et me demande chaque fois si je laisse vivre ce méli-mélo ou pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Votre jardin est une merveille, et cette « wildzone », quelle chance ! Si je pouvais je détruirais la route derrière chez nous, et je la remplacerait par une rivière, avec ainsi un accès à la forêt avoisinante 🙂 de doux rêve, devenus réalité dans votre paradis ! Profites en bien 🙂 Bises !
J’aimeJ’aime