Elles étaient tant attendues. Les coeurs de boeuf, les marmandes, les noires de Crimée, les Green Zebra, les Sweet Babies… celles qui sauraient peut-être réveiller des saveurs de vacances italiennes. John les avait patiemment semées ou repiquées, tuteurées et paillées, arrosées et repaillées…

Rien n’y fit… jusqu’à cette pluie de septembre qui a ramené la vie. Les fruits se sont multipliés et gonflés à vue d’oeil. On les a alors habillés de bulles pour les protéger de la fraîcheur des nuits…

Et voilà la récolte de l’année…
Je ne comprends pas… avec l’été qu’on a eu? mes amis-avec-potager ont eu des récoltes excellentes, justement, et exemptes de maladies.
Mais je comprends la frustration, oh oui! tous les soins apportés, tout ça…
(comme disait un vieux voisin, à l’époque où j’avais aussi un grand potager: c’est comme ça, la nature, chaque année certaines récoltes réussissent bien et d’autres pas)
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, le constat est partagé par tous les jardiniers du voisinage : zéro haricots, deux ou trois courgettes et tomates. 38° à l’ombre jour après jour, ce n’est pas favorable du tout aux cultures. Et aujourd’hui, ce sont les fraisiers qui fleurissent ! Que feront-ils au printemps ?
J’imagine que la Flandre ne s’est pas desséchée au même degré que la plaine des Vosges et je croise les doigts pour que le prochain été l’épargne encore !
J’aimeAimé par 1 personne
Mes tomates à moi ont été toutes petites, avec un cul noir, un col vert, des fissures… Elles avaient du gout mais tu avais intérêt à procéder à un gros nettoyage avant de les cuisiner… Et la quantité a été plus que bof. Donc chez moi non plus, ce ne fut pas une grande réussite.
Tu peux toujours faire un chutney de tomates vertes, c’est bon 😉
Bon dimanche Danielle, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, on va se consoler avec un chutney. En espérant trouver pour l’an prochain une variété de tomates qui s’adapte à la canicule… Bonne semaine à toi Estelle, dans la douceur du Sud-Ouest !
J’aimeAimé par 1 personne
Les-miens n’etaitaient pas tres bien, non plus Danielle. Mais les dahlias etaitaient encore pire! En pots pendant mars – des fleurs debut septembre seulement. ‘Thumbs up’ for ‘chutney verte’ – j’ai une bonne recette anglais. Bisous et a bientot!
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Cathy,
J’imagine le stress au flanc de ta falaise ! Mais ici aussi, les dahlias sont restés invisibles jusqu’au mois de septembre. Et maintenant qu’ils sont encore en pleine floraison, il va falloir les arracher… C’est cruel… A bientôt ! Danielle et John
J’aimeJ’aime
Nous avons de notre côté les roses de Noël qui fleurissent depuis quelques semaines, ce qui nous paraît bizarre. Pour les tomates ce sera peut-être mieux l’année prochaine ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je crois qu’on doit laisser le ciel en décider. En attendant, admirons les roses de Noël ! 💐
J’aimeAimé par 1 personne
Ici c’est l’inverse, je n’ai jamais eu d’aussi belles tomates et en grand nombre. Mais c’est parce que d’habitude ici on a beaucoup plus frais et moins ensoleillé. Ca n’a pas cuit comme chez vous, du coup les tomates ont été très contentes! Bon par contre j’ai eu 3 pommes de terre lol
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Ah ! L’été t’a réservé quelques cadeaux au milieu de cette fournaise. J’imagine que tu as tout de même dû les arroser régulièrement ?
J’espère que l’automne est aussi beau et se prolonge aussi doucement chez toi qu’ici. Les nuits restent si douces que le feuillage de l’érable rouge va battre son record de longévité…
Bonne journée à toi Cindy ! 🍁🍁🍁
J’aimeJ’aime
C’est vrai à propos des fraisiers, j’étais en sud Vendée il y a quelques semaines et les fraises 🍓 étaient là
J’aimeAimé par 1 personne