J’ai toujours aimé ce mot, sans jamais être sûre de bien en connaître le sens. Il rime avec l’incongru et sent l’insolence. Comme un coq qui se prendrait pour une grue ? Preuve de son mauvais esprit, il se laisse écrire coxigrue, coqsigrue ou, pourquoi pas, cocquecigrue.

Des coquecigrues, il y en a plein le jardin en ce bel automne : des champignons qui s’imaginent pouvoir construire une barrière de corail…

… une limace noire qui se prendrait pour une pieuvre ?
Des fraises et des framboises d’automne, des pervenches, des violettes et du basilic qui se sont habillés de fleurs pour l’hiver…

Mais pas de coqsigrue « officielle » découverte dans le dictionnaire : plante vivace de la famille des fabacées, Ononis natrix, plus connue sous le nom de bugrane jaune ou bugrane fétide.

Ononis natrix ou bugrane jaune
Quant à notre pieuvre noire, ce sont les « doigts du diable » en décomposition. Ce « champignon-pieuvre » serait arrivé d’Australie avec les laines importées par les filatures des Vosges. A moins qu’ils n’aient été transportés par les soldats australiens et leurs chevaux sur le front de Saint-Dié-des-Vosges pendant la Première Guerre mondiale.

Que de photos enchanteresses ! Coqsigrues, je n’avais même jamais entendu ! Oui c’est un mot mystérieux et cocasse !
J’aimeAimé par 1 personne
Mystérieux et cocasse, c’est exactement cela ! De quoi inspirer des écrivains facétieux 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Un mot qui donne envie d’en inventer d’autres 😊
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai toujours aimé le mot « coquecigrue »… sans savoir ce qu’il désignait.
Bonne journée, Danielle.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Jean-Louis, je me souviens d’un de tes articles consacrés à EriK Satie. https://toutloperaoupresque655890715.com/2022/05/10/erik-satie-1866-1925/
Mais je n’y ai trouvé sa chanson « Coquecigrue » qui semble être au répertoire de « Cing grimaces pour le songe d’une nuit d’été ». Quel programme !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, Satie pour qui le noisetier était un arbre qui « porte des oiseaux qui pleurent » !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Louis ! Je retiens la définition du noisetier et je comprends mieux pourquoi la musique de Satie est si émouvante. Amitiés, Danielle
J’aimeJ’aime
ah qu’il est beau ce mot ‘coquecigrue’! un mot dont la définition me plait beaucoup tout comme toutes tes photos du jour!
chez moi aussi il y a des fraises mais en formation et je ne sais si elles rougiront 🙂
belle journée et gros bisous depuis la provence où je profite des senteurs d’automne, à savoir les fleurs du néflier qui embaument l’air 24h/24 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Malyloup, j’ai des doutes sur le rougissement des fraises mais j’envie tes senteurs de néflier. Que je ne connais pas. Il faudra que tu nous racontes même si c’est très difficile de décrire un parfum… Je t’embrasse, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Brrr il y a des trucs bizarres dans la nature parfois 😉
Dis donc, j’adore ce que tu nous montres en bandeau. On pourrait en voir plus avec quelques explications ?? 😀 J’aimerai bien monter un projet comme ça au potager entre mes carrés pour créer un peu d’ombre… ça m’interesse !
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce qu’elle fait peur ma pieuvre noire ? 🙂
Je transmets les compliments au maître-potager et je prépare un article plus explicite sur ce coin du jardin.
Amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Fascinante nature qui offre tant de similitudes entre terre et mer 🙂
Et oui, je suis bien d’accord, « coquecigrue » est un mot porteur de bien d’histoires ! (J’ignorais par contre ses multiples orthographes)
Bon week-end Danielle !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Laurence, la forêt nous fait flotter entre deux mondes. Comme tes fabuleux arbres, entre racines et ramures, à quel élément appartiennent-ils ?
J’aimeJ’aime
C’est un nom rigolo! J’ai vu peu de champignons cette année. Celui qui a des aires de pieuvre est sympa.
J’ai ramassé quelques framboises dans mon jardin.
Bon weekend
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa, sympa… pour les insectes car il sent mauvais. En revanche, la forêt déborde de chanterelles. J’espère qu’avec encore un peu d’humidité, tu en trouveras aussi. En attendant, bonne cueillette de framboises et bon weekend ! Danielle
J’aimeJ’aime
les photos sont magnifiques et le mot du titre bien mystérieux 🙂
J’aimeJ’aime
Une facétie lexicale qui semble remonter à Rabelais. 🙂
J’aimeJ’aime
oui en effet, le mot est chez Rabelais 🙂
mais quel est son sens…
J’aimeJ’aime
Il semble qu’il s’agisse d’un oiseau chimérique : quand viendront les coquecigrues, les poules auront des dents… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un article qui m’a appris plein de choses ! Ces doigts diaboliques ressemblent à une étoile de mer et ces coquecigrues sont très mystérieuses même après avoir lu la définition 🙂 Merci Danielle et très bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas qu’il se passe toujours quelque chose dans la nature ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui la nature est un roman à ciel ouvert 🙂 et un poème en même temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Grand plaisir à revenir dans ton jardin d’automne. Etonnants champignons coraux, que tu avais déjà montrés, il me semble, je n’en ai jamais vu de pareils.
Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Encore bienvenue à toi, Tania ! C’est vrai que les champignons sont tout un monde, un monde d’une diversité inimaginable. Et le plus intéressant nous échappe : leur vie souterraine, un réseau de communication plus dense et plus actif qu’aucun génie du Web ne pourra jamais concurrencer 😀
J’aimeJ’aime
Un véritable cabinet de curiosités ton jardin Danielle ! Je ne connaissais pas ce mot que je trouve intrigant, presqu’aussi intrigant que la réalité qu’elle représente. Merci pour cette belle découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel plaisir de te retrouver Judith ! J’ai souvent pensé à ton jardin ces dernières semaines, me demandant si tu avais envisagé de nouvelles plantations plus adaptées au nouveau climat. Ou si, comme moi, tu te sens découragée par les désastres du dernier été… Moi, comme tu vois, je me console avec mes coquecigrues.
Amitiés, Danielle
J’aimeJ’aime
Great thoughts here and well illustrated.
J’aimeAimé par 1 personne