Verts

Quand le dégoût vous prend, quand ce dégoût est provoqué par ceux en qui vous espériez, quand ce dégoût risque de ne vous inspirer que mièvreries ou vulgarités, mieux vaut, comme Gaspard Proust, recourir aux mots d’un génie…

« Quelle tristesse et quelle colère s’emparent de toute votre âme quand une grande idée que vous-même, saintement, vous vénérez depuis longtemps, est reprise par des incapables qui viennent l’exhiber à d’autres imbéciles comme eux, l’exhiber dans la rue, et que vous la retrouvez soudain dans un marché aux puces, méconnaissable, souillée, présentée sous un jour absurde, de biais, sans proportion, sans harmonie, hochet d’enfant stupide. »

« Les Démons » de Fiodor Dostoïevski, cité par Gaspard Proust sur France Inter le 2 février 2023.

15 Replies to “Verts”

  1. Cette sorte d’acte me rappelle la destruction des livres pendant une période horrible. Cela peut paraître confus, mais je livre là ce qui m’était spontanément venu à l’esprit à l’instant où avait été diffusé l’information. Amitiés, Renée

    Aimé par 1 personne

  2. C’est à cause de consanguins comme ça qu’ensuite on se fait une très mauvaise image des personnes qui voudraient défendre la même cause.
    Ca marche pour tout, comme ces gens qui balancent de la peinture rouge sur les boucheries ou cassent leurs vitrines. Je suis végétarienne et à cause de ces débiles tout le monde est mis dans le même panier.
    Ce ne sont que des minorités mais c’est ce que tout le monde retient vu que c’est médiatisé.
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi Cindy, ces happenings ne servent qu’à attiser les haines. Voilà ce que c’est quand on n’est pas capables de s’exprimer avec des mots. L214 n’a vraiment pas besoin de ces barbouilleurs pour faire progresser la cause animale.
      Et j’ai oublié l’anniversaire de Iouka ! Elle semble avoir bon pied bon oeil pour ses dix ans. Le bon air de l’Auvergne !
      Amitiés, Danielle

      J’aime

  3. Tout à fait d’accord avec toi Cindy, ces happenings ne servent qu’à attiser les haines. Voilà ce que c’est quand on n’est pas capables de s’exprimer avec des mots. L214 n’a vraiment pas besoin de ces barbouilleurs pour faire progresser la cause animale. Amitiés, Danielle

    J’aime

  4. La violence n’est jamais la solution… surtout quand on se trompe de cible, en effet. Et là, c’est vraiment le cas.
    La citation de Dostojevski est sublime de vérité.
    Belle journée !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :