Les uns sont déjà en train de préparer la « fête de la grenouille ». Au menu : « cuisses de grenouilles à volonté ». Un festin alimenté par les cuisses congelées en provenance d’eaux saumâtres d’Indonésie pour la plupart, puisque l’espèce est protégée dans l’Union européenne.


Les autres se lèvent tôt pour édifier des crapaudromes, des voies de circulation protégées, car combien d’automobilistes ralentissent-ils en voyant des panneaux d’alerte de traversées de batraciens ?
Les uns se gavent, les autres jouent les colibris.

Chez nous, crapauds et grenouilles migrent tranquillement de la mare à l’étang, du bassin au ruisseau sans autre risque que de rencontrer le héron ou le chat. Le héron arrive peut-être à en picorer dans l’étang. Le chat rentre toujours bredouille.
Et bientôt, ce sera le beau spectacle des grenouilles prenant le soleil sur leur feuille de nénuphar, happant moustiques et moucherons.

Près de 3000 tonnes de cuisses de grenouilles vont encore débarquer en France cette année, selon la Direction générale de l’alimentation. La plupart d’Indonésie alors que « l’Inde et le Bangladesh étaient les principaux fournisseurs de la France dans les années 1980-1990, jusqu’à ce qu’ils décident d’arrêter l’exportation à cause de l’effondrement des populations et des effets dominos des captures de masse, comme la prolifération des moustiques et des ravageurs de cultures et, en conséquence, une augmentation de l’utilisation des pesticides ».


dans ton jardin, le spectacle sur les feuilles de nénuphars est un ‘régal’, je peux en attester! une fraîcheur inégalée et le tout servi avec le sourire radieux des hôtes de ce lieu enchanteur ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
OUi, on attend l’éclosion des feuilles de nénuphars avec impatience car elles pourront prendre la pose en toute sécurité 🌷🌷🌷
J’aimeAimé par 1 personne
vive le beau jardin en forêt de Darney!
ça m’est d’un tel réconfort qu’un lieu comme le tien existe 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Adrienne ! Je n’en finis pas de m’émerveiller de tout ce qui vit dans notre jardin mais j’ai de plus en plus l’impression d’être aux commandes d’une arche de Noë 🦉🦔🐸
J’aimeAimé par 1 personne
c’est un peu ça, oui, la comparaison tient la route 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
un panneau que je n’ai jamais vu dans mon coin ! mes deux batraiens restent à l’abri dans le puisard où se trouvent les vannes. Quand j’ouvre le cache ils s’aplatissent dans les cailloux formant le drain. Je me demande de quoi ils vivent mais ils semblent s’y plaire. Je les soupçonne d’avoir une issue de secours le long des tuyauteries 😀 C’est tellement beau chez toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Le panneau est sympathique mais bien naïf. Nos grenouilles se sont réveillées et montent sur les berges au premier rayon de soleil. Les tritons restent dans l’eau et les crapauds se terrent sous les feuilles mortes. Mais je comprends qu’ils préfèrent l’abri du puisard. Ils doivent y trouver de petits insectes. J’aime l’idée de la sortie de secours et je la trouve très vraisemblable 🐸🐸🐸
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en mange pas, mais ici c’est très populaire malheureusement. Le restaurant à côté de chez moi fait les cuisses de grenouilles/râpées chaque weekend de mai à novembre…
Dans la Loire et la haute Loire c’est un menu typique, les grenouilles et les râpées, ma mère travaillait dans un restau où c’était leur spécialité.
Je préfère les voir bien vivantes, j’aurai bien aimé une marre, mon essai a été un échec car trop petit, tout était toujours envahi d’algue, je n’ai pas la place pour. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est moins le fait que le plat soit au menu que la promesse « à volonté » qui me dégoûte. Nous avons assisté à la fête de la grenouille de Vittel quand nous sommes arrivés dans les Vosges. Le spectacle était répugnant.
Dommage que la sécheresse te prive du plaisir de partager le jardin avec les grenouilles car elles sont bien utiles (nous ne craignons pas les moustiques même si nous sommes au bord de l’étang) et elles apportent beaucoup de gaieté. 🐸🐸🐸
J’aimeJ’aime
Merci Danielle de ces images qui colorent ma vie de citadine. Pauvres grenouilles que l’on retrouve dans des assiettes indifférentes. Mais que j’aimerais voir ta mare ; j’ai rangé dans mes archives la photo de la grenouille prenant le soleil sur cette merveilleuse feuille. Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la mare est pleine de mystères, un petit monde aquatique plein de vie et de parfums. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Pauvres grenouilles, elles ont bien mérité d’être protégées ! Malheureusement, beaucoup de touristes qui viennent en France se croient obligés de manger des grenouilles et des escargots, parce que ce serait soi-disant « typiquement français »… à Paris, il y a beaucoup de restaus qui comptent sur cette curiosité et ce goût du « pittoresque »…
J’aimeAimé par 1 personne
Pauvres grenouilles, pauvres touristes qui s’imaginent manger de l’authentiquement français…
J’aimeAimé par 1 personne
Non loin des habitations, coassent des batraciens en goguette, elles et ils se font une fête, entêtante et débridée. Un réel bonheur
J’aimeJ’aime
Bravo pour votre accueil à toute cette vie qui pousse ou qui passe dans votre jardin ! J’ignorais ce genre d’importation, notre monde est fou – vive les protecteurs & honte aux prédateurs.
J’aimeJ’aime
Intéressant parallèle entre les deux. Le chat n’en attrape jamais ? C’est vrai qu’elles peuvent s’enfuir sous l’eau rapidement…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les grenouilles sont très rapides et comme elles sont nombreuses, elles bondissent dans tous les sens, ce qui perturbe le chat habitué à ne chasser qu’une proie à la fois. Le plus drôle, c’est de voir le chat imiter les bonds de grenouille en tentant de leur tomber dessus 🐸😻🐸
J’aimeAimé par 1 personne
Ça doit être très comique en effet. 😂 Moins pour le chat.
J’aimeAimé par 1 personne
🐸😾🐸
J’aimeAimé par 1 personne