Season of mists and mellow fruitfulness,
Close bosom-friend of the maturing sun;
Conspiring with him how to load and bless
With fruit the vines that round the thatch-eves run;
To bend with apples the moss’d cottage-trees,
And fill all fruit with ripeness to the core;
To swell the gourd, and plump the hazel shells
With a sweet kernel; to set budding more,
And still more, later flowers for the bees,
Until they think warm days will never cease,
For summer has o’er-brimm’d their clammy cells.
John Keats (1795-1821)

Ce doit être le pouvoir des odeurs. L’automne réveille en moi la lointaine musique des grands bois qui « effraient comme des cathédrales », des colchiques « couleur de cerne et de lilas » qui lentement empoisonnent. Pour John aussi, l’automne ravive le souvenir de ses grands classiques. Merci à lui pour cette découverte et cet ode à l’automne, saison à la sensualité sans pareille.

Saison de brumes et de moelleuse profusion,
Tendre amie du soleil qui porte la maturité,
Avec lui conspirant à bénir d’une charge de fruits
Les treilles qui vont courant le long des toits de chaume ;
A courber sous les pommes les arbres moussus des fermettes
Et à gorger de suc tous les fruits jusqu’au coeur ;
A boursouffler la courge et grossir les coques des noisettes
D’un succulent noyau ; à faire éclore plus
Et toujours plus encore de fleurs tardives en pâture aux abeilles,
Au point qu’elles croient que les chaudes journées jamais ne cesseront,
Tant l’été à pleins bords a rempli leurs visqueux rayons.
John Keats (1795-1821)



Magnifique poème de Keats…
J’aimeAimé par 2 personnes
Heureuse de partager cet ode à la nature et à l’automne !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Danielle,
Tout est beau le poème que tu nous offres et ces images d’une nature en fin de règne, je suis étonnée de voir encore autant de belles couleurs, de jolies fleurs qui faiblissent, de chatoiements…
Hier j’observais le ballet des bourdons et des abeilles autour de mon oranger du Mexique, il y a encore tellement de vie dans les jardins…c’est très émouvant
Au potager j’ai d’immense pieds d’œillets d’Inde, je ne les arrache pas , je préfère les laisser aux abeilles pleine de vaillance !!
Belle journée Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Corinne, Oui la douceur de cet automne prolonge les floraisons et l’activité des butineuses. J’ai même vu un papillon aujourd’hui. Je suis heureuse que tu partages mon émotion à la lecture de ce poème dont je trouve tant d’échos dans mon jardin.
J’espère voir bientôt des photos de ton jardin, belle soirée, danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Belles photos de nature ! Ce poème est très mélodieux en version originale, j’aime ses rimes ! Mais je le comprends mieux en version française. Merci de l’avoir posté en bilingue, on l’apprécie encore davantage !
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’ai besoin de la traduction française mais il ne faut jamais oublier la musique de la langue originale. A bientôt Marie-Anne !
J’aimeAimé par 1 personne
A bientôt Danielle !
J’aimeJ’aime
Ah Keats! Un merveilleux poète qui est parti beaucoup trop jeune.
Beaucoup de couleurs chaudes dans ces scènes harmonieuses et paisibles de ton jardin.
Comme toi j’aime beaucoup l’automne et de plus en plus.
John est britannique? De quelle région?
Passe un bel après-midi. Ici ce sera à l’intérieur : il pleut des cordes!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été éblouie à la lecture de cet ode à l’automne. J’avoue que je ne connaissais Keats que par un film d’il y a quelques années, un film dont je ne retiens que la collection de colifichets de l’héroïne face à un poète égaré dans ces frivolités. En cette belle et douce journée sur les Vosges, j’ai pu jouir des moelleuses et délicieuses sensations de l’automne. Et John aussi. John est natif de Colchester mais il a passé une grande partie de sa vie professionnelle à Bristol. Et son Angleterre commence à lui manquer d’autant qu’il ne voit pas la fin de la quarantaine… Belle soirée !
J’aimeJ’aime
Ah Bristol! Mon fils y habite depuis quelques années et ses jumelles y sont nées cette année en plein confinement (le premier). Année particulièrement difficile avec les confinements et les quarantaines. On ne peut qu’espérer qu’un vaccin soit accessible pour tous aussi rapidement que possible. En attendant, profitons de nos jardins avant l’arrivée du grand froid.
J’aimeJ’aime
Poésie évocatrice, fragrances végétales, mots doux, automne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces mots doux et parfumés comme l’automne.
J’aimeAimé par 1 personne