Une idée de l’infini

Ca brûle du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest mais cela n’a pas refroidi une centaine de héros de l’asphalte pour se lancer dans le 44e Rallye de la Plaine des Vosges. 134,384 km de pollution atmosphérique et sonore autour de Mirecourt, pauvre cité des luthiers assourdie par les pétarades des bolides.

Un peu plus haut dans les Vosges, dont le piémont a des allures d’Andalousie, le défi était de franchir en moto 80 mètres dans au moins 50 cm de boue avec seulement 25 mètres d’élan !

De beaux titres pour la presse régionale qui laissent les écologistes muets, trop préoccupés par le sexe des anges.

« La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini », disait Renan. Plus clairvoyant, Schiller annonçait la fin de l’histoire : « Gegen Dummheit kämpfen Götter selbst vergebens* » …

*Contre la bêtise, même les dieux combattent en vain »

24 Replies to “Une idée de l’infini”

    1. Merci à toi, Eléonore. J’essaie d’éviter les coups de gueule car ils sont déprimants mais il y a des moments où trop c’est trop. Des années de travail de petits colibris (paix à l’âme de Pierre Rabhi) réduites à néant en une journée par quelques excités du turbo. Honte à eux.

      Aimé par 1 personne

      1. « Honte à eux », tu as raison Danielle. Cela me ramène dramatiquement au Sénégal, où nous avons vécu en raison de la profession de Serge, hydro-pédologue, et où nous subissions l’arrivée du Paris Dakar. Même, nous les avons vu passer, à Kaolack, un enfant avait été percuté, d’autres accidents aussi. Les concurrents arrivaient, conquérants, après avoir semé une espèce de terreur sur leur passage. Une année, Kiki Caron, ancienne championne de nage, qui avait voulu frissonner autrement, avait été secourue par des Touaregs, après une panne. Elle était restée dans le campement jusqu’à l’arrivée des pièces pour l’engin, et, à son retour, à la télévision, elle avait déclarée, encore stupéfaite « ils m’ont servi leur ration de viande de l’année, eux mangent surtout des dattes. » J’espère simplement qu’elle leur a fait parvenir de quoi reconstituer leur maigre garde manger.

        Aimé par 1 personne

      2. Chère Renée, merci pour cette comparaison, audacieuse mais combien révélatrice. Au nom de l’attractivité des territoires, du dynamisme économique et autres fadaises marketing, les « petits maires » des campagnes de France comme les pays du Tiers monde acceptent les saccages des champions de la modernité. C’est à pleurer ! Aujourd’hui, on a appris que la ville de Gérardmer commence à pomper l’eau de son beau lac pour que les touristes puissent continuer à se doucher et les propriétaires de piscine à la mettre à niveau. C’est donc cela la civilisation ?

        J’aime

      1. dans ma Flandre de nombreux moto-cross ont déjà été interdits, grâce aux actions de Natuurpunt, à partir du moment où ça a lieu en pleine nature, ce qui est souvent le cas, comme le moto-cross qui avait lieu chaque année vers le 15 août juste à côté de « ma » réserve naturelle (là où j’habitais avant)

        Aimé par 1 personne

      2. Si seulement Natuurpunt pouvait envoyer quelques ambassadeurs en France ! Il me semble que les écolos belges sont beaucoup plus efficaces que les Verts français qui ont oublié la nature pour se consacrer à la culture Woke…

        J’aime

  1. Triste constat! Il est vrai que la bêtise humaine est sans limite; Les écologistes ont mis de nombreuses décennies à se faire une place significative dans la vie politique, on les prenait alors comme des rigolos. Maintenant qu’ils prennent de l’importance, ils sont dénoncés comme des dictateurs en puissance dès qu’ils proposent une mesure de sobriété.
    Je pense que les gens se sont habitués aux excès en tous genres, et au consumérisme à outrance, si bien qu’aujourd’hui ils ont l’impression qu’on leur supprime des droits et avantages lorsqu’on leur propose de changer leurs habitudes.
    Il n’y a donc pas que les politiciens qui sont en cause; les principaux acteurs d’un éventuel changement sont les citoyens, mais bien peu sont disposés à faire des efforts.
    J’espère que les prochaines générations sauront se montrer plus lucides quant à l’urgence de la situation.
    Amitiés

    Ben

    Aimé par 1 personne

    1. Cher Ben,
      J’ai le regret de mettre les écologistes, la dernière génération d’écologistes français, « dans le même sac » que les autres politiciens. A force de jouer la carte du clientélisme, ils défendent tout sauf l’écologie. La preuve: ces compétitions abjectes auxquelles je n’ai entendu aucune de leurs voix s’opposer. René Dumont doit se retourner dans sa tombe (ou écumer dans ses cendres). Amicalement, Danielle

      J’aime

    1. Non, non, les dégâts sont bien visibles ! Des parcelles entières sont détruites par les scolytes et la sécheresse de cet été ne fera qu’aggraver la fragilité de la forêt et de ses habitants.
      Mais j’espère que je coup de chaud sur la Bretagne n’a pas fait trop de dégâts…
      Amitiés et caresses aux chats

      J’aime

      1. Yes, climate change favors all kinds of parasites. We are going to have to cut down several trees in our garden. At least, for the moment, we are not threatened by the fires. I hope that you too are safe from the fire…

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :