Le héron, « notre » héron, ne nous aime pas. Dès le premier jour, il nous l’a bien fait comprendre par des cris très désagréables, « rapeux et gutturaux » disent les experts de la langue des oiseaux*. On a bien compris le message, maintes fois répété, et on se fait discrets, surtout le matin, son heure préférée pour pêcher dans l’étang.

Cependant, depuis quelques jours, il y a de l’hostilité dans l’air. Il vole et se pose de plus en plus près de la maison. Il a même simulé une trajectoire directement ciblée sur ma personne alors que j’étais au pied de la terrasse. Visait-il le chat, comme le suggère Malyloup ? Pas sûre du tout.

Et voilà que deux autres hérons, plus petits, peut-être les rejetons de notre échassier géant, viennent à leur tour nous narguer. L’un se pose sur la branche de l’épicéa à quelques mètres de la baie du salon, l’autre se perche sur les rosiers avec vue imprenable sur le bassin aux grenouilles.

Au moindre mouvement, les cris reprennent, « croassements rudes et éraillés ». Comme toujours, c’est le plus fort qui a finalement raison. Notre grand héron a réussi à effrayer tout l’entourage pour défendre son garde-manger.

De toute évidence, c’est l’état d’urgence pour lui aussi. La sécheresse a limité ses territoires de pêche et il passe des heures entières dans notre étang… dont le niveau n’en finit pas de baisser.
* Pour la leçon de vocabulaire ornithologique (et bien davantage) : oiseaux.net
ah oui, essayer d’en imposer à l’autre tout en évitant la vraie confrontation qui pourrait être fatale… c’est malin, les oiseaux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très malin ! J’entendais récemment une interview de notre grande philosophe éthologue Vinciane Despret qui expliquait cela très bien : beaucoup de cris dans les feuillages mais très peu de vicitmes…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me fait agresser par les hirondelles sous mes fenêtres lol
Un héron c’est plus impressionnant!
Ils doivent avoir du mal à trouver des poissons. Une voisine a eu une poule éventrée par un héron, ça arrivait qu’un héron lui gobe des poussins mais la il s’en est pris à une poule… Jamais vu ça! Le Lignon se vide, les rivières aussi, ils doivent vraiment avoir faim. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Une poule !?!? Si l’eau continue à s’évaporer, ça va tourner au cauchemar à la Hitchcock 😲 Ici, nous avons eu trois gouttes de pluie ce matin, je t’en souhaite un peu plus…
J’aimeAimé par 2 personnes
trois gouttes de pluie? où ça? où ça?
(tu en as bien profité, j’espère ;-))
J’aimeJ’aime
Juste une petite hydratation du visage avant le petit-déjeuner 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
chez moi, deux ‘bons’ mm de pluie 🙂
J’aimeJ’aime
Deux bons millimètres ! C’est Byzance !!!
J’aimeAimé par 1 personne
oui je vois que la faim et la soif rendent tes hérons agressifs, surtout s’ils ont une famille à nourrir…. je plains tes petites grenouilles vertes ainsi que les poissons de ton étang…. et je suis contente d’avoir pu visiter ton beau jardin avant cette sécheresse!
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Malyloup, pour le moment, les grenouilles semblent échapper au bec des hérons. Elles semblent bien futées. Dans l’étang, en revanche, il me semble que les bancs de poissons s’éclaircissent. En les dévorant, le héron abrège peut-être leurs souffrances…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais assisté à une telle scène!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que la chaleur et la sécheresse leur montent à la tête !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui malheureusement…
J’aimeAimé par 1 personne
Inquiétants ces hérons ! Moi aussi j’ai pensé à Hitchcock en lisant qu’il t’avait attaquée. Pas de blessure j’espère ? Un bec de héron ça a l’air assez pointu…
J’aimeAimé par 1 personne
Pointu et énorme, une arme de destruction massive !
J’aimeAimé par 1 personne
Défense des petits ? Ouch, je n’aurais pas cru le héron si agressif.
J’aimeAimé par 1 personne