Premier assistant jardinier

Comment chasser les chats du jardin ? Cela semble être la grande préoccupation des jardiniers à en juger par l’abondante littérature sur le sujet. On y trouve un catalogue de plantes répulsives, la solution du bicarbonate, des bouteilles d’eau en plastique (???), des épluchures d’agrumes… et une solution high tech, le boîtier à ultrasons à l’efficacité garantie à 100 %.

Nous, nous remercions les chats chaque matin. Au rythme de deux, trois taupes par nuit et d’un rat taupier par semaine, ils limitent la dévastation de la pelouse et, bien plus important, du sol et des racines de nos plantations.

Poutou peut dormir du sommeil du juste sur le seau de bonne terre de taupinière. Et pour que son ardeur et celle de Nikita épargnent les oiseaux, je ne rappellerai jamais assez l’efficacité du collier à clochette.

8 Replies to “Premier assistant jardinier”

    1. Cher Jean-Louis, peut-être que la clochette leur fait perdre un peu de sensibilité aux sons mais les chats n’ont pas l’air d’en souffrir. Alors que les oiseaux, avant la pose du collier, tombaient comme des mouches. Comme le combat est inégal entre l’oiseau sauvage et le chat logé, nourri, blanchi, j’ai fait le choix de les charger d’un petit « handicap »… Amitiés, Danielle

      Aimé par 2 personnes

  1. C’est bien pour les oiseaux, c’est vrai que sinon c’est vite le carnage!
    Mon chat n’a accès qu’à la terrasse car j’ai une route trop passante juste à côté et j’y vois souvent des chats renversés…
    Mais sur la terrasse il arrive quand même à attraper des lézards et des insectes!
    J’ai vu en taupe mais elle a déjà disparue, je ne sais pas comment elle est arrivée devant la maison, je n’ai que du cailloux, du coup la taupe faisait des chemins en surface… Comme celle que j’avais trouvé il y’a un mois en haut, pas possible de creuser ici pour des taupes, trop de cailloux.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que les taupes remontent à la surface tant les sous-sols sont secs. Sans doute que chez toi, elles vivent dans l’humidité sous des couches de cailloux mais avec la sécheresse, elles remontent à la surface pour chercher de l’eau… Si elles ne faisaient pas tant de dégâts, je les trouverais sympathiques. Courage, on annonce un « re-frais »

      J’aime

  2. Ah c’est bien, tes chats te sont utiles en plus d’offrir leur compagnie. L’outil dans le seau n’a pas l’air de gêner du tout – l’art félin de se lover où bon lui semble.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :