Signe qui ne trompe pas : Vosges Matin a revu sa page météo. Le graphique des températures s’est décalé de + 5 degrés. Depuis des semaines, la courbe sortait du cadre. Ainsi donc les 35 à 40 degrés sont devenus des « normales de saison » sous la ligne bleue des Vosges.
Nos épicéas n’y survivront pas. Les hydrangeas ‘Precioza’ et ‘Vanille fraise » non plus. D’autres, comme les chats et comme notre bel hydrangea ‘Koria’, sont passés en mode « économie d’énergie ».


D’autres sont franchement tombés en léthargie, comme en hibernation. Et quand la fraîcheur de la pluie les a réveillés, ils ont dû croire que c’était le printemps… A moins que notre rhododendron ne soit déjà en train de muter… Ou peut-être devrais-je l’appeler Cassandre : les jours étant comptés, aurait-il décidé de fleurir et refleurir au plus vite ?

ah! mince! je comprends ta tristesse (en tout cas c’est ce que je ressens)
J’aimeJ’aime
Je crois que j’ai dépassé le stade de la tristesse pour le fatalisme et le dégoût. Mais le jardin a retrouvé des couleurs et je reste fidèle à la mémoire de Pierre Rahbi et de Jean-Marie Pelt.
J’aimeAimé par 1 personne
oui, tout ça à la fois, pareil ici.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est triste, oui, ces fleurs qui vont disparaître de nos climats… Y en aura t’il d’autres qui vont apparaître–palmiers, bananiers. Pas de quoi se réjouir…
J’aimeJ’aime
C’est triste et inquiétant. Et jamais je ne pourrai vivre au milieu des palmiers !
J’aimeAimé par 1 personne
On est obligé de s’adapter si on veut encore avoir un jardin 😦
La végétation va finir par changer de partout, j’ai aussi des plantes qui se croient au printemps, je me demande ce que va faire avec l’arrivée du froid… Mes muscaris sont déjà sortis et plusieurs arbustes ont refait un feuillage de printemps comme un de mes derniers érables Japonais. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Les érables qui bourgeonnent !!! C’est encore plus incroyable que des rhododendrons en fleurs !!! Et comme tu dis, si le froid s’abat là-dessus, on risque d’assister à un nouveau désastre. C’est sûr qu’il va falloir s’adapter mais je ne pourrais jamais vivre dans un jardin « méditerranéen ». Les palmiers et les cactus, non merci. En revanche, les orangers du Mexique sont en pleine forme, j’en planterais bien davantage mais je crains qu’ils ne résistent pas aux vents glacés. Est-ce que tu en as dans ton jardin ? Bonne journée Cindy !
J’aimeJ’aime
Terrible constat ! Il se passe des choses étonnantes dans ton jardin. Je suis franchement inquiète pour l’avenir. je cherche des plantes plus adaptées à la sécheresse mais qui supportent les hivers de nos régions. J’ai acheté « Toutes les plantes supportant la sécheresse » par Aurélien Davroux dont le jardin se situe dans le nord de la France. J’espère y trouver un peu d’inspiration car ça m’a manqué cruellement cet été. Bises et bonne soirée Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est terrible et ce n’est que le début ! Je prépare un inventaire des plantes qui ont supporté cet été d’enfer pour les multiplier au printemps. J’imagine que la Champagne et la Lorraine sont embarquées dans la même galère… Amitiés à toi Judith ! Danielle
J’aimeJ’aime
Ah enfin, j’ai réussi à suivre à nouveau ce si charmant blog.
Parfois WordPress est bien facétieux
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il se passe de mystérieuses éclipses sur WP. Merci de vos mots gentils.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce jardin merveilleux qui est votre, est un ravissement, merci de ces récits
J’aimeAimé par 1 personne
Ton jardin reste très beau malgré les aléas climatiques.
Un havre pour oublier la folie des hommes…
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Célestine ! Oui, le jardin est redevenu très vert et très beau mais lui aussi, comme notre forêt, n’est qu’en sursis. Aux premières pluies, on oublie la sobriété…
J’aimeJ’aime
Oh, les épicéas… Les plantes sont étonnantes. Mes hortensias envahis par les cochenilles puis grillés par le soleil étaient si moches que je songeais à m’en débarrasser. Ils ont repris joliment vigueur !
Ce matin, j’ai planté deux orangers du Mexique « White Dazzler » qui m’ont séduite à la jardinerie et qui devraient s’épanouir en pot. Ils seront les vedettes quand les hortensias auront perdu leurs feuilles.
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon choix les orangers du Mexique ! Les miens semblent n’avoir pas du tout souffert de cet été, au contraire. Dommage qu’ils ne supportent pas les vents glacés car j’en planterais bien dans tous les coins. Bonne chance avec les hortensias et belles floraisons automnales !
J’aimeJ’aime