Il n’aura fallu que quelques mois aux scolytes, petits coléoptères particulièrement ravageurs, pour tuer nos épicéas. Quelques mois et quelques canicules. Ces épicéas, du haut de leurs trente mètres, nous protégeaient des vents d’Est…


…et nous pompaient chacun quelque 300 litres d’eau par jour. On se console en pensant aux 3000 litres d’eau, puisqu’ils étaient dix, qui redonneront vie chaque jour à notre jardin.

Les effets sont déjà visibles sur le talus, qui était encore à l’ombre des épicéas jusqu’à hier, où les pervenches et les vivaces de printemps ont pris des proportions spectaculaires.

c’était ceux de l’entrée du jardin? si c’est le cas, oui ça doit changer le paysage….
spectaculaire cette grue!!!
c’est toujours un deuil à faire quand on coupe des arbres…. puis la vie reprend mais autrement
grosses bises, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, notre allée si protectrice est désormais ouverte aux vents et au soleil. On se sent tout démunis. Mais on se dit que c’est notre part de travail d’adaptation au changement climatique. Et si l’allée a perdu de son charme, le reste du jardin sera bien plus beau que l’an dernier pour les portes ouvertes. On vous attend et on vous embrasse 💚🌹🌼
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je suis bien sûre que ton jardin sera encore plus beau, je n’en doute pas une seconde! 😍❤😘
J’aimeAimé par 1 personne
🌳 Heureusement, notre grand hêtre est en pleine splendeur ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
💚💚
J’aimeJ’aime
Rien ne se perd, tout est bon à prendre. Mère nature n’en rate pas une….qu’allez vous faire de tout ce bois qui n’est pas du bois pour se chauffer ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut-être le plus triste de l’histoire : ces beaux épicéas qui auraient été dignes de jouer les sapins de Noël en Alsace finiront en déchets. Grandeur et décadence !
J’aimeJ’aime
ah! donc il y a un bon côté à la mort des épicéas…
J’aimeJ’aime
Il y a surtout une leçon d’équilibre écologique à assimiler : l’épicéa n’est plus adapté aux régions de plaine, la diversité des espèces sur une même parcelle est la meilleure des préventions aux ravageurs. En attendant que notre allée reprenne forme, nous sommes en deuil…
J’aimeJ’aime
j’imagine très bien ce crève-cœur! et je suppose que vous allez opter pour une haie mélangée?
J’aimeJ’aime
On est en pleine réflexion sur la « reconstruction » de notre allée. On voudrait y planter différentes essences d’arbres. Dont les racines parviennent à s’installer entre les racines des épicéas restées dans le sol. Des essences qui poussent vite car on est évidemment impatients. Pas facile…
J’aimeJ’aime
il y a toujours un positif et un négatif, espérons que le positif restera efficace sur le long terme mais c’est toujours un déchirement de voir un vénérable partir.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est cruel. Le spectacle est presque aussi déprimant que celui des ivoires d’éléphants. Mais la disparition des épicéas va dans le sens de l’histoire climatique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça a dû faire mal de se débarrasser de ces arbres mais si le reste du jardin se porte mieux tant mieux. Les photos de l’opération sont impressionnantes. Maintenant on est obligé de revoir son attitude vers le jardin avec le changement climatique et ce n’est pa stoujours très facile. Bon weekend Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement, Judith, ce printemps est particulièrement généreux pour la végétation. La bonne santé des plantations adoucit le choc et le vide laissé par ces beaux arbres. Comme tu dis, le jardin nous force à voir la réalité… Bon dimanche au jardin ! Danielle
J’aimeJ’aime
Bonjour Danielle,
Peut-être un mal pour un bien ? Espérons-le !
Actuellement je suis dans la lecture de Colette, « Sido », et elle évoque justement sa mère, très proche de la nature, qui redoutait particulièrement le vent venu de l’Est. Ce sont de très belles pages et ton article m’y fait penser.
Bonne journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne de ce beau compliment ! Que mon jardin puisse évoquer les pages de Colette me touche beaucoup car elle est une source d’inspiration constante. Pas tant dans le dessin ou le choix des plantations que dans l’éveil à toutes les sensations qu’il procure, les parfums en particulier, qu’elle sait décrire comme personne.
Maintenant il nous reste à inventer un nouveau rempart végétal aux vents d’Est.
Bonne semaine ! Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Mince ça fait de la peine mais d un autre coté c est vrai qu ils pompaient pas mal d eau. Vous allez bien trouver par quoi remplacer, ce n est pas évident. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait très mal et ça fait très nu. Des rhododendrons se retrouvent en plein soleil ! Heureusement, comme chez toi, le printemps et la pluie ont ravivé la végétation comme jamais. J’ai vu que tes petits érables renaissent eux aussi ! Amitiés, Danielle
J’aimeJ’aime