Il n’aura fallu qu’une matinée pour démonter dix épicéas de 30 mètres de hauteur et de plusieurs décennies d’âge. Et c’est en moins d’une heure que leurs dépouilles ont été réduites en broyats dans un grand vacarme et dans de grandes vapeurs poussiéreuses au parfum de résine.

Et l’on comprend alors ce que la déforestation veut dire. Que le progrès, c’est la vitesse. Que la vitesse, c’est la violence.
Et l’on se souviendra des merveilleux arcs-en-ciel qui s’accrochaient aux branches de nos épicéas…
Quel bel arc en ciel! De toute beauté! Éphémère beauté comme le prouve la disparition des épicéas de ton paysage…..et en moins de temps qu’il en faut pour le dire
Que tous ces beaux arbres reposent en paix et ouvrent l’espace à d’autres 🙏
Bises, Danielle
J’aimeAimé par 2 personnes
Cela se bouscule déjà sur le talus entre les racines ! 🌱🌱🌱
J’aimeAimé par 1 personne
C’est si triste ces moments ! Heureusement la nature a des trésors en stock.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, nous voyons renaître quantité de plantes endormies !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a dans le terrain qui entoure la maison de ma très vieille belle-maman des centaines d’épicéas plantés dans les années 60. On leur avait dit à l’époque : plantez pour faire des poteaux de mine… pas un bien sûr n’a servi et aujourd’hui, ils tombent les uns après les autres occasionnant des dégâts. Ils auraient dû être coupés depuis longtemps…
J’aimeAimé par 1 personne
Comme chez Cindy et son jardin en Haute-Loire ! Décidément je ne comprendrai jamais l’administration. Elle impose quantité de normes et de réglementations parfois pour des détails et à côté de cela, elle ignore des dangers gros comme des immeubles. Des centaines d’épicéas !!! Peut-être faudrait-il se rapprocher d’une association d’écolos pour organiser une action contraignant les propriétaires à couper les arbres dangereux… Cela ferait le plus grand bien aux sols !
J’aimeJ’aime
Très joli l’arc en ciel!
C’est sûre que ça fait de la peine mais bon à un moment ce type d’arbre c’est pas non plus fait pour rester éternellement. J’ai le même soucis dans mon bois, des pins plantés pour être abattu, sauf que bien entendu personne ne les a jamais coupé, ils sont planté proche les uns des autres et la au fil des années plusieurs sont morts, sauf qu’ils font comme tes épicéas bien 30 mètres de haut… La j’ai vu qu’un n’allait pas tardé de tomber, j’ai intérêt à faire attention et ne pas être dessous à ce moment la…
Mais quand un pin meurt cela laisse la place aux chênes, hêtres et autres pour pousser, je taille souvent tout ce petit monde et comme ça j’ai du BRF à l’infini. Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Cindy,
J’espère que le propriétaire des pins sera obligé de les couper si cela devient dangereux. D’autant que avec les canicules à répétition, ils aggravent les problèmes de sécheresse et les risques d’incendie. Ici, on se console déjà de leur disparition : le talus soutenu par leurs racines revit et on voit apparaître des plantes que nous n’avions pas plantées comme de magnifiques digitales… Amitiés, Danielle
J’aimeJ’aime
Mais c’est moi maintenant la propriétaire, quand j’ai acheté il y’avait un mini parcelle de bois, mini mais rempli de pins plantés les uns contre les autres…
J’en ai coupé quand même une quinzaine, à moitié pourri et qui penchaient dangereusement, mais pas les plus haut, je n’ai pas le matériel qu’il faut et même si je m’y attaquais avec ma petite tronçonneuse ça me semble trop dangereux vu leurs diamètres et la hauteur.
Depuis 10 ans 4 sont tombés tout seul… Dont un devant mon garage.
Ils sont trop plantés proche donc sans doute que ça les fait mourir plus vite, mais ce sont des arbres qui auraient dû être abattu depuis longtemps.
J’ai beaucoup de pins et ceux isolés n’ont rien à voir, ils sont plus trapu, je pense que ceux ci vivront bien plus longtemps.
Celui qui va bientôt tomber est en lisière de mon bois et cela n’abimera rien donc je n’y touche pas, un jour je le retrouverai au sol comme pour les autres et je pourrai le découper à la tronçonneuse.
J’en ai plusieurs encore debout mais mort, mais vu qu’ils sont petits et abritent des animaux je n’y touche pas. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, toi aussi tu as reçu un cadeau empoisonné avec ta maison ! S’ils ne sont pas un danger, tant mieux, mais que d’eau perdue pour ton jardin. Chez nous, les épicéas étant déjà morts durant l’hiver, on constate déjà un changement complet du sol. Des plantes qu’on n’a jamais plantées ni semées ont fleuri, comme les jacinthes des bois et les digitales. Si tu as la possibilité d’accélérer les chutes, je te le conseille. Comme les bûcherons sont très chers, peut-être que la méthode ancestrale (dont j’ai oublié le nom) des paysans des Hautes-Vosges pourrait être tentée : pour étendre les pâturages, ils enlèvent l’écorce tout autour du tronc des arbres qu’ils veulent abattre. Une mort lente, cruelle mais efficace semble-t-il. Bonne journée, Danielle
J’aimeJ’aime
Quel choc en voyant le contraste entre les deux photos ! la première est sublime. la deuxième est chez toi ? J’espère que tu t’es un peu remise après la perte de tes arbres. Belle soirée Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la broyeuse a travaillé aux portes du jardin. Le choc. Elle a avalé les branches et les troncs avec la même rapidité. Mais on se console déjà en voyant la vie reprendre entre les énormes racines… Beau week-end au jardin !
J’aimeJ’aime