Depuis un mois, à la faveur de la pluie, un visiteur a pris ses aises dans le jardin. Un visiteur tout rond, de la taille d’un chat, au pelage fauve. Serait-ce possible qu’un castor soit venu de la forêt ?

En dépit des apparences, l’animal est vif et détecte les mouvements à grande distance. J’ai tout de même réussi à l’approcher avant qu’il ne plonge et ne reste en apnée dans le bassin d’eau glacée. Entre la pluie battante et l’inquiétude de retrouver le visiteur noyé, j’ai abandonné la partie.
Il n’a pas la queue plate du castor et il a de magnifiques moustaches blanches. Il s’agirait donc d’un ragondin. Mais alors, pourquoi préfère-t-il le talus et ignore-t-il le ruisseau ? Mystère. Mystère et inquiétude : le ragondin est un nuisible particulièrement envahissant. Heureusement, il préfère l’herbe aux hellébores. Reste à espérer que la reprise des travaux le convaincra de retourner d’où il vient…



Visite sympa. Ça ressemble à un ragondin, en effet.
Bon dimanche
Bisous
Ph
>
J’aimeAimé par 1 personne
Visite sympa mais gros problème. L’animal est dévastateur ! Bon dimanche 😍😻😻
J’aimeJ’aime
une véritable engeance ces bestiaux. L’un des plus beaux parcs de Marseille en est envahi. Heureusement ils restent malgré tout à proximité de l’eau et ne se répandent pas loin dans les terres. Il y en a aussi beaucoup dans le parc ornithologique en Camargue ! à surveiller malgré tout pour qu’ils ne se reproduisent pas trop ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, ça m’inquiète. J’ai pensé poser un piège pour le transporter dans l’étang situé à 1 km de la maison mais j’ai lu que c’est interdit. Il faut les « éliminer » et ça nous en sommes incapables. Je crois que c’est encore plus grave dans le Sud car ils prolifèrent encore plus quand les hivers sont tempérés. 😲 Ca promet. 😻😻
J’aimeAimé par 1 personne
Nuisible et pas agréable à regarder. Il fut une époque où leur pelage, bien raide, recouvrait le corps de belles dames. Il paraît que cela tenait chaud, là seulement, cet animal était utile.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un manteau de ragondin ?!! Il est vrai que le pelage est dru et doit tenir chaud mais pour l’élégance, ça se discute !
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas plus élégant que la bête !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue avoir eu un manteau de ce type il y a une cinquantaine d’année, sans état d’âme à l’époque, mea culpa………. et je dois dire que c’était superbe et soyeux bizarrement, aussi joli qu’un pelage de vison. 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Ca alors ! On pourrait donc lancer une fourrure écologique (à condition d’euthanasier en douceur) car si l’on veut préserver la biodiversité, il faut « éliminer » ces envahisseurs. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le trouve mignon, peut-être a t’il été délogé de son habitat. Il ne sait peut-être plus où aller pour le moment.
J’espère quand même qu’il ne pas s’installer chez toi.
Tes hellébores sont très jolies. Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il est sympathique mais il ne faut pas se laisser émouvoir. J’ai lu que le ragondin peut avoir 5 portées dans l’année 😱 !!! et la douceur de l’hiver lui est très favorable. Bonne journée 🌱🌱🌱
J’aimeJ’aime
Bonjour Danielle. J’ignorais que le ragondin est nuisible à ce point là ! J’en ai déjà vu en vrai (dans le Marais Poitevin) et ils restaient toujours très près de l’eau. Je te souhaite bon courage pour te débarrasser de ces intrus ! Bonne journée.
J’aimeJ’aime
ah oui, pas évident de partager « notre » territoire avec les animaux « sauvages » 😉
J’aimeJ’aime
Oh, je comprends bien qu’il ne soit pas le bienvenu. J’espère qu’il ne se reproduira pas trop près de votre jardin. Magnifique floraison pour ces hellébores blanches !
J’aimeAimé par 1 personne
Trois journées de soleil, trois nuits sans pluie, les chats ont repris leurs activités et… la bête a disparu ! Espérons qu’elle nous a définitivement oubliés. 🌷🌷🌷
J’aimeJ’aime