Flash back 2

Mars 2013. Nous emménageons sous la neige. Priorité absolue : installer une parabole pour nous connecter à Internet. L’installateur se demande quelle idée saugrenue nous amène dans la plaine des Vosges. Le malheureux ne rêve que de palmiers et de sable chaud. C’est donc en plein hiver que nous explorons le jardin dans toute sa nudité. Et que nous envisageons tous les possibles.

Le haut du jardin, au niveau de l’étang, était particulièrement « propre », selon les critères des anciens maîtres des lieux. Herbes tondues, feuilles balayées et, près de la clôture qui nous protège des biches et des sangliers, une mystérieuse surface couverte d’une solide bâche verte.

Il y avait tant à faire que ce n’est qu’en 2015 que nous avons entrepris de donner vie à cet « étage » du jardin. En commençant par soulever la bâche. Surprise : une mare… puis une margelle qui laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une source qui devait, dans un lointain passé, être aménagée. Peut-être en fontaine ?

Cette source, nous l’avons compris durant l’hiver quand la température est tombée à -16° (ça s’est bien adouci depuis ! ) est une source d’eau chaude. La mare n’a jamais gelé. En revanche, elle s’assèche durant la canicule…

Premières plantations au printemps 2016 : un arc de bambous fargesia (non traçants) côté forêt ; à l’avant-plan : des miscanthus sinensis Gracillimus, des laîches d’Oshima, des carex et quelques autres qui n’ont pas survécu… Il n’a pas fallu attendre longtemps pour constater que les grenouilles avaient repris possession des lieux.

Et la population batracienne s’est épanouie au rythme que la végétation…

Les grenouilles ont alors eu droit à leur allée privée bordée de lonicera nitida pour les guider vers l’étang les jours de sécheresse.

Mais à force de respecter la quiétude des grenouilles, la végétation a pris des proportions hors de contrôle. Les graminées ont envahi les bords de la mare, les crocosmias se sont affaissés sous le poids de leurs longues grappes devenues inaccessibles…

Eté 2020 : les bambous dépassent les 2 mètres.

Les haies de lonicera nitida se sont bien étoffées.

Les euphorbes et les phlomis ont donné un peu de tenue au massif…

…mais ils se sont eux aussi laissés déborder par les luxuriantes…

Il était temps d’agir. Les travaux de cet hiver ont été couronnés de neige : un mur en pierres sèches double l’arc de bambous, de graminées, de crocosmias, d’hémérocalles et d’iris. Le grillage qui maintiendra leur floraison se fera oublier sous leurs feuillages et derrière les euphorbes, les phlomis et les sedums qui vont se densifier.

Une pensée pour les grenouilles qui doivent hiberner bien au chaud à l’abri des bambous.

27 Replies to “Flash back 2”

  1. Bonjour Danielle,
    On voit la progression, c’est assez fatal !
    Mais quel boulot…
    En finalement assez peu de temps vous avez obtenu de très beaux résultats.
    Il y a de la luxuriance mais en même temps une véritable harmonie.
    J’aime le coup de la mare qui se laisse découvrir, les grenouilles doivent être bien heureuses
    Merci Danielle de nous offrir le bonheur de promener nos regards dans ton jardin de senteurs et de beautés.
    Belle journée à toi
    Corinne

    Aimé par 3 personnes

    1. Bonjour Corinne ! Oui, c’est rassurant de voir que la nature reprend ses droits, elle retrouve très vite une belle énergie. Si seulement ce genre de petite résurrection pouvait se reproduire à grande échelle… Merci de ta visite et de tes mots gentils. Amitiés, danielle

      Aimé par 2 personnes

    1. Oui, nous l’avons monté de nos mains et nous en sommes très fiers ! Il faut dire que nous avons toutes les pierres à portée de main. Quant aux grenouilles, elles migrent vers l’étang dès que la mare s’assèche. Et les plantes aquatiques doivent avoir développé des racines assez longues pour capter l’eau en profondeur… Merci de ta visite, Graines de Verdure !

      Aimé par 2 personnes

  2. Oh la la, je rêve d’une mare. Quelle chance pour les grenouilles !
    Un jour en creusant, de l’eau remplit le trou. Je dis à mon voisin  » vous voyez, j’ai une source ». Il m’a dit d’aller verifier mon compteur d’eau. Bonjour la fuite… 😂
    Toi au moins c’est du vrai. J’adore le mur de pierres sèches qui entoure les bambous.
    Belle soirée !

    Aimé par 2 personnes

  3. quelle merveille!
    ma vie de femme mariée s’est déroulée dans un endroit tout aussi idyllique (dans une petite réserve naturelle en Flandre) et tu imagines avec quels regrets j’ai dû le quitter, ainsi que les grenouilles et les oiseaux et les hérissons…

    Aimé par 2 personnes

  4. Une superbe découverte cette mare et un superbe aménagement! Bravo!!!
    J’ai du mal à comprendre l’intérêt de cacher un tel trésor par une bâche.
    C’est le rêve d’avoir une source dans son jardin et je vais continuer à rêver parce que ça n’arrive pas d’arriver chez nous! Bonne soirée Danielle

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, Judith, la prudence inspire parfois de drôles de décisions… En même temps, cette découverte inattendue nous a comblés d’autant plus que nous avons la fierté d’avoir « restauré » un petit morceau de nature. Je te souhaite de doux rêves de jardin printanier qui ne manqueront pas de se réaliser car tu as bien préparé le terrain ! Belle fin d’année ! Danielle

      Aimé par 1 personne

  5. Je découvre ton blog par le commentaire que tu m’as laissé.
    Je vois que les bambous sont les bienvenue ici, j’en ai une trentaine(non traçants) en pleine terre.
    Moi aussi j’avais emménagé en 2013 et sous la neige!
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Cindy, je crois que nous n’avons pas que la neige et les bambous comme points communs! Je nous reconnais sur ton blog des voisins familiers et les mêmes aléas climatiques. Je suppose donc que tu dois, toi aussi, faire évoluer le jardin pour résister aux canicules à répétitions. Je viendrai m’en inspirer. A bientôt, Danielle

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s