Mars 2013. Nous emménageons sous la neige. Priorité absolue : installer une parabole pour nous connecter à Internet. L’installateur se demande quelle idée saugrenue nous amène dans la plaine des Vosges. Le malheureux ne rêve que de palmiers et de sable chaud. C’est donc en plein hiver que nous explorons le jardin dans toute sa nudité. Et que nous envisageons tous les possibles.
Le haut du jardin, au niveau de l’étang, était particulièrement « propre », selon les critères des anciens maîtres des lieux. Herbes tondues, feuilles balayées et, près de la clôture qui nous protège des biches et des sangliers, une mystérieuse surface couverte d’une solide bâche verte.
Il y avait tant à faire que ce n’est qu’en 2015 que nous avons entrepris de donner vie à cet « étage » du jardin. En commençant par soulever la bâche. Surprise : une mare… puis une margelle qui laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une source qui devait, dans un lointain passé, être aménagée. Peut-être en fontaine ?

Cette source, nous l’avons compris durant l’hiver quand la température est tombée à -16° (ça s’est bien adouci depuis ! ) est une source d’eau chaude. La mare n’a jamais gelé. En revanche, elle s’assèche durant la canicule…

Premières plantations au printemps 2016 : un arc de bambous fargesia (non traçants) côté forêt ; à l’avant-plan : des miscanthus sinensis Gracillimus, des laîches d’Oshima, des carex et quelques autres qui n’ont pas survécu… Il n’a pas fallu attendre longtemps pour constater que les grenouilles avaient repris possession des lieux.
Et la population batracienne s’est épanouie au rythme que la végétation…

Les grenouilles ont alors eu droit à leur allée privée bordée de lonicera nitida pour les guider vers l’étang les jours de sécheresse.

Mais à force de respecter la quiétude des grenouilles, la végétation a pris des proportions hors de contrôle. Les graminées ont envahi les bords de la mare, les crocosmias se sont affaissés sous le poids de leurs longues grappes devenues inaccessibles…
Eté 2020 : les bambous dépassent les 2 mètres.
Les haies de lonicera nitida se sont bien étoffées.
Les euphorbes et les phlomis ont donné un peu de tenue au massif…
…mais ils se sont eux aussi laissés déborder par les luxuriantes…

Il était temps d’agir. Les travaux de cet hiver ont été couronnés de neige : un mur en pierres sèches double l’arc de bambous, de graminées, de crocosmias, d’hémérocalles et d’iris. Le grillage qui maintiendra leur floraison se fera oublier sous leurs feuillages et derrière les euphorbes, les phlomis et les sedums qui vont se densifier.

Une pensée pour les grenouilles qui doivent hiberner bien au chaud à l’abri des bambous.

Que de chemin parcouru depuis. Bravo !! Excellentes fêtes de fin d’année !!
J’aimeJ’aime
Bonjour Danielle,
On voit la progression, c’est assez fatal !
Mais quel boulot…
En finalement assez peu de temps vous avez obtenu de très beaux résultats.
Il y a de la luxuriance mais en même temps une véritable harmonie.
J’aime le coup de la mare qui se laisse découvrir, les grenouilles doivent être bien heureuses
Merci Danielle de nous offrir le bonheur de promener nos regards dans ton jardin de senteurs et de beautés.
Belle journée à toi
Corinne
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonjour Corinne ! Oui, c’est rassurant de voir que la nature reprend ses droits, elle retrouve très vite une belle énergie. Si seulement ce genre de petite résurrection pouvait se reproduire à grande échelle… Merci de ta visite et de tes mots gentils. Amitiés, danielle
J’aimeAimé par 2 personnes
Complètement, j’adore ta phrase « si seulement ce genre de résurrection pouvait se reproduire à grande échelle »
Bonne journée Danielle
Amitiés,
Corinne
J’aimeAimé par 2 personnes
La présence de l’eau est très agréable dans un jardin, et puis ça fait le bonheur des grenouilles.
Ces haies de bambous sont très jolies !
Bon dimanche Danielle !
J’aimeJ’aime
Oui, l’eau c’est la vie. Il suffit d’une petite fontaine, d’un petit filet d’eau pour transformer un jardin. Et si ce ne sont pas les grenouilles qui en profitent, ce sont les oiseaux ! Merci de ta visite Marie-Anne, et beau dimanche, Danielle
J’aimeAimé par 4 personnes
Merci, beau dimanche Danielle !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vous qui avez construit ce charmant muret en pierres?
Très joli et luxuriant, les grenouilles ont de slandides couleurs!
Mais du coup comment font les grenouilles et les plantes aquatiques lors des assèchements?
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, nous l’avons monté de nos mains et nous en sommes très fiers ! Il faut dire que nous avons toutes les pierres à portée de main. Quant aux grenouilles, elles migrent vers l’étang dès que la mare s’assèche. Et les plantes aquatiques doivent avoir développé des racines assez longues pour capter l’eau en profondeur… Merci de ta visite, Graines de Verdure !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah bah c’est niquel!
Oui j’adore tout ce qui est aquatique, et les murets en pierres empilés c’est vraiment très joli 🥰
De rien, bonne journée à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour Danielle,
La nature se met à son aise … il faut la « diriger » parfois … 🙂
Max-Louis
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est toujours émouvant de lire le début d’une histoire. Là, histoire d’un jardin. Passion pour la nature, que vous nous faites partager. Merci.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de partager nos émotions chaque jour renouvelées ! Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la, je rêve d’une mare. Quelle chance pour les grenouilles !
Un jour en creusant, de l’eau remplit le trou. Je dis à mon voisin » vous voyez, j’ai une source ». Il m’a dit d’aller verifier mon compteur d’eau. Bonjour la fuite… 😂
Toi au moins c’est du vrai. J’adore le mur de pierres sèches qui entoure les bambous.
Belle soirée !
J’aimeAimé par 2 personnes
A défaut de source, il suffit d’un petit bassin avec une fontaine pour donner un supplément de vie au jardin. Belle fin d’année ! Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
quelle merveille!
ma vie de femme mariée s’est déroulée dans un endroit tout aussi idyllique (dans une petite réserve naturelle en Flandre) et tu imagines avec quels regrets j’ai dû le quitter, ainsi que les grenouilles et les oiseaux et les hérissons…
J’aimeAimé par 2 personnes
Une réserve naturelle en Flandre ? Où ? J’aimerais en savoir davantage. Et j’imagine en effet le déchirement. J’espère que tu as encore un bout de jardin… A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
je t’ai répondu en privé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Danielle, et merci pour le partage de cette belle rétrospective. Le résultat est vraiment superbe avec cette belle diversité de plantes et ces points d’eau. c’est un paradis pour la faune.
Je te souhaite une bonne journée
Ben
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Ben !
J’aimeAimé par 1 personne
Une superbe découverte cette mare et un superbe aménagement! Bravo!!!
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de cacher un tel trésor par une bâche.
C’est le rêve d’avoir une source dans son jardin et je vais continuer à rêver parce que ça n’arrive pas d’arriver chez nous! Bonne soirée Danielle
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, Judith, la prudence inspire parfois de drôles de décisions… En même temps, cette découverte inattendue nous a comblés d’autant plus que nous avons la fierté d’avoir « restauré » un petit morceau de nature. Je te souhaite de doux rêves de jardin printanier qui ne manqueront pas de se réaliser car tu as bien préparé le terrain ! Belle fin d’année ! Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du partage, cette marre est un vrai trésor au jardin! Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année et encore plein de belles surprises au jardin!
Bonne journée Danielle.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau jardin, très bien aménagé que voici. La mare et les bambous qui la garnissent donnent une touche orientale qui me rappelle les aériennes acrobaties des films chinois de King hu.
J’aimeAimé par 1 personne
À petites touches, avec humilité, on ressent la rencontre, l’échange, le partage d’un lieu avec ceux celles qui s’y sont lovés
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog par le commentaire que tu m’as laissé.
Je vois que les bambous sont les bienvenue ici, j’en ai une trentaine(non traçants) en pleine terre.
Moi aussi j’avais emménagé en 2013 et sous la neige!
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Cindy, je crois que nous n’avons pas que la neige et les bambous comme points communs! Je nous reconnais sur ton blog des voisins familiers et les mêmes aléas climatiques. Je suppose donc que tu dois, toi aussi, faire évoluer le jardin pour résister aux canicules à répétitions. Je viendrai m’en inspirer. A bientôt, Danielle
J’aimeJ’aime