Ultimatum

Les rosiers m’auraient-ils entendue ? Je les ai prévenus en les taillant (très sévèrement) à la fin de l’hiver : ce serait probablement leur dernier été. Couper et ramasser chaque matin les feuilles tachées de noir, les pulvériser tous les quinze jours contre les maladies cryptogamiques, c’est une souffrance pour la jardinière comme pour le rosier.

Et voilà qu’ils n’ont jamais été aussi généreux…

Dans les carrés du « jardin des moines », Gertrude Jekill et une inconnue d’un beau rose magenta ont retrouvé une belle santé, sans doute sous l’effet des pluies printanières.

Au pied de la maison, les rosiers arbustifs ‘Pat Austin’ reprennent de la consistance…

…ainsi que ‘Michel Serrault’. Mais les rosiers ‘Lenôtre’, ‘Queen Elizabeth’ et quelques autres commencent à donner des signes inquiétants. Alors, à moins de leur trouver un refuge, ils seront sacrifiés et remplacés par des rosiers ADR…

ADR (Anerkannte Deutsche Rose), c’est le label qui récompense les variétés les plus résistantes, les plus floribondes, les plus rustiques, sans aucun traitement préventif ou curatif. Et notre rosier ‘Bajazzo’ de Kordes démontre cette année encore que le label est bien fiable. Seul soin : soutenir les branches trop lourdement chargées de fleurs.

Mais il reste un mystère…

Comment expliquer que ces deux vieux rosiers « abandonnés » dans la rocaille sous les épicéas se portent aussi bien ? Théoriquement, ils ne devraient pas vivre là…

37 Replies to “Ultimatum”

  1. Oui, Danielle, je vois partout des rosiers magnifiques cette année! Et les tiens sont splendides!
    Quant à ceux qui ne devraient pas pousser là où ils sont, je trouve que ça fait partie des mystères de dame Nature et c’est un petit clin d’œil de sa part qui me réjouit 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Bon jour Danielle,
    Il est un fait avéré que tailler « normalement » pendant des années puis tailler « franchement » une année revigore… j’en ai fait l’expérience … et je ne mets aucun produit sur mes rosiers et autres … et pour les « deux vieux rosiers » dans la rocaille cela ne m’étonne pas, une partie des miens sont ainsi plantés … la nature a plus d’un tour dans son sac pour s’adapter … 🙂
    En tout cas un très bon jardin nature …
    Bonne journée à toi.
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Max-Louis ! Quelle chance de n’avoir jamais à traiter tes rosiers. Ici, je crains que les alternances de sécheresse et d’humidité ne soient trop traumatisante pour des rosiers créés dans la douceur du Val de Loire. Ceci dit, à les voir si beaux, je leur laisserai peut-être un nouveau sursis… 🙂 Beau dimanche ! Danielle

      Aimé par 1 personne

  3. Oui la pluie a sans doute fait du bien en profondeur. J’ai un rosier devant mon garage qui n’avait jamais fleuri et devenait rapidement jaune et la il est beau et a des fleurs!
    J’ai aussi un rosier mystère, contre une paroi rocheuse, je ne sais pas comment il fait pour pousser mais il est toujours beau. L’eau ne touche jamais ses feuilles car le rocher avance au dessus, peut-être que c’est ça qui évite les maladies.
    Ils sont beaux tes rosiers, ce serait dommage de les enlever, mais c’est vrai que quand c’est moche chaque année autant en changer. Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Ah chez toi aussi, il y a un rosier mystère ! Le fait que le feuillage ne soit jamais mouillé est une bonne explication à l’absence de maladie mais la pauvreté du sol devrait l’empêcher de s’épanouir… 😔 Tout cela est bien étrange et tant mieux, cela fait partie des charmes de la nature de garder ses secrets. Beau dimanche ! Danielle

      J'aime

  4. Ils sont magnifiques ces rosiers ! « Gertrude Jekill » c’est un nom qui sonne bien. Nous avons aussi un rosier Michel Serrault chez ma mère et il n’a jamais donné grand chose mais on le garde quand même au cas où il se déciderait ! Bonne journée Danielle !

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Marie-Anne, si tu aimes les roses, il te faut connaître ‘Gertrude Jekill’, le rosier mais aussi la vie et l’oeuvre de cette immense créatrice de jardins « à l’anglaise », les « mixed borders » en particulier. Elle a tant fait que tu pourrais remplir ta bibliothèque rien qu’avec les livres qui lui ont été consacrés, la plupart en anglais malheureusement.

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai planté Gertrude Jekyll cet hiver, il est déjà bien mignon.
    Si cette année est riche en eau et en fleurs, ici les maladies aussi pour les rosiers anciens.
    J’ai un rosier ADR en compagnie de tout le coin malade, il a cette année quelques tâches de rouille et de l’oïdium. Ceci dit il est encore jeune et ça arrive les premières années, de ce j’ai remarqué.
    J’ai un hydrangea qui a eu un ultimatum, ça va mieux lol.
    J’adore tes premières photos, c’est vraiment superbe, j’aime beaucoup cette harmonie.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Caro ! Bonne chance à Gertrude Jekill. De tous les rosiers (hormis les ADR), c’est le plus robuste et la floraison est splendide.
      Mais quel est ton ADR qui est taché ? Cela m’inquiète. Désormais, je ne veux plus planter que des « valeurs sûres ».
      Quant à ton hydrangea, je pense que tu pourras lui donner une nouvelle chance : c’est évident qu’il avait besoin de pluie et cette année, il a été servi. Beau dimanche à toi aussi, Danielle

      J'aime

      1. Bonsoir Danielle, pour le rosier ADR malade cette année il s’agit de Rosenfaszination ® de Kordes. Il est encore jeune, je ne m’inquiète pas. Je crois que d’autres l’ont été au départ. Sinon en ADR j’ai eu Léonard de vinci, une merveille (enterré par une pelleteuse)je le rachèterai, Aspirine rose est super, Déborah aussi (je crois qu’il a eu un peu d’oidium une année). Novalis est parfaitement sain aussi. Pomponnella parfait (mais très épineux!).Je crois que c’est tout ce que j’ai en ADR, j’en suis très contente. Un qui n’a pas le label m’ais n’a jamais été malade est Rhapsody in Blue.
        Bonne soirée!

        Aimé par 1 personne

    1. Oui, les créations Lens sont magnifiques. Je rêve notamment d’un rosier ‘Elisabeth Oberlé’. Mais quand je vois l’état de mes rosiers, je cherche un maximum de garanties. Sans doute sont-ils soumis à de très grands écarts de température et d’humidité. Mais si tu penses que les variétés moschata sont plus robustes, je vais tenter ma chance… 💐

      J'aime

  6. J’apprends tant de choses de la nature avec ton jardin, Danielle, et les commentaires complètent les informations parfumées. Michel Serrault… Je crois que l’homme serait ravi d’avoir une bonne ration de compost…et d’amour. Bon après-midi. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

  7. j’ai emménagé dans ma maison en 1993, deux rosiers étaient déjà là. Je ne m’en occupe absolument pas, voire je les maltraite puisque je les ai complètement coupés à plusieurs reprises n’ayant pas l’énergie pour déraciner ce qui est devenu un tronc !!! eh bien ils repartent de plus belle à chaque fois ! Ton jardin est splendide Danielle !

    Aimé par 1 personne

  8. On dirait que ton ultimatum a bien marché. Tes roses sont superbes ! Les rosiers David Austin ne marchent pas dans ma craie donc je me limite à des rosiers faciles. J’en plante avec de toutes petites fleurs simples et ça marche ( comme Ballerina, Mozart ….) Belle journée Danielle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, elles sont très belles en ce moment mais ce n’est qu’une illusion. L’été dernier, il ne restait plus une seule feuille saine sur les rosiers les plus délicats ! Je vais aller regarder de plus près Ballerina, Mozart et consoeurs. Merci pour tes conseils, Judith, et belle journée sous la pluie j’imagine, Danielle

      J'aime

      1. Tu connais peut-être Mela Rosa, le pépinière du nord de la France où le rosiériste Jean-Lin Lebrun crée des roses bien fiables, solides et très florifères. Ses rosiers ne sont jamais malades. Vas faire un tour sur son site où tu trouveras ses créations. https://www.melarosa.fr/
        Globalement ceux qui ont acheté ses rosiers en sont très contents. Chez moi j’ai son rosier Mela Rosa et le rosier Noces de Porcelaine. Ils sont superbes. J’ai aussi le rosier Pois de Senteur qui m’enchante moins mais je pense que ça vient plutôt de l’emplacement que j’ai choisi pour lui. Belle journée sous la pluie pfff

        Aimé par 1 personne

      2. Merci, merci, Judith ! Je suis allée faire une petite visite. Ca fait rêver. Et si tu me dis qu’elles sont « robustes », j’imagine déjà des fontaines de roses dans tous les coins du jardin. Je vais étudier leur catalogue et leurs pages conseils. EN attendant, croisons les doigts, on va peut-être retrouver l’été :
        Bonne soirée , Danielle

        J'aime

  9. Heureuse que tu laisses un répit à ces beaux rosiers. Quand j’ai lu qu’un jardin n’est digne de ce nom que s’il y vient des roses, j’ai essayé d’installer un rosier en pot sur ma terrasse, mais trop de pluie, de vent ou de soleil, je ne sais, ça n’a jamais marché et j’ai cessé les tentatives. Un manque dans mon jardin suspendu, aussi je les admire et j’en respire le parfum quand j’en rencontre.

    Aimé par 1 personne

    1. Quel dommage, Tania ! Mais à force de chercher une solution pour mes propres rosiers, j’ai vu que les rosiéristes développent des rosiers spécialement pour la culture en pot. Je pense que la question mérite donc d’être approfondie d’autant les derniers étés ont les pires que les plantes ont eu à supporter. Peut-être que ce sont les racines qui ont eu trop chaud dans leur pot….
      Si je trouve une bonne suggestion, je te fais suivre. En attendant, jolies floraisons !

      J'aime

  10. Ta taille sévère les a complètement régénéré! Je fait aussi ça quand je suis en désespoir de cause, et il est vrai que souvent les plantes repartent ainsi de plus belle. Je souhaite belle et longue vie à tes splendides rosiers, et à toi aussi bien sûr.
    Amitiés

    Ben

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s