Souvenirs marins ?

Dans le Grand Nord, on les appelle « lichens des rennes » ou « mousse de caribous ». Pour moi, ils évoquent plutôt un lointain passé marin, entre algues et coraux, bleu gris comme la mer du Nord par gros temps.

Nourriture des rennes, les lichens inspirent aux scientifiques nordiques aussi des images poétiques : ils y voient des « micro-paysages » comme des « forêts de baobabs »…

Moi j’y vois des algues, des coraux, des éponges… Chaque matin, j’en ramasse comme je ramasserais des coquillages échoués sur le sable…

44 Replies to “Souvenirs marins ?”

      1. Merci, merci, Hélène ! C’est superbe et je suis épatée par le rendu de la matière. On sent bien les superpositions de « branches » et leurs ourlets gonflés. Les bordures légèrement effilochées sont une finition très réussie. La technique reste pour moi très mystérieuse et cela ajoute de la magie au résultat.

        Aimé par 1 personne

      1. Après une petite recherche sur le web, j’ai trouvé cette citation de Ponge : « Les patrouilles du lichen colonisant le roc stupéfait » mais je n’ai pas trouvé la phrase ou la strophe complète.
        Bonne fin de semaine, Danielle 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Je les laisse sécher une journée sur un papier journal. Mais si la pièce n’est pas humide, ce n’est pas vraiment nécessaire. Ce qui demande un peu de travail, c’est d’enlever les restes de terre ou ce que je crois être le thalle de lichens de variété « tapissante » qui s’entremêlent et qui noircissent les jolies variétés « corail ».
      Bon samedi !

      Aimé par 1 personne

    1. Mes photos pourraient être meilleures (prises avec un petit Nikon de base) mais le sujet est tellement riche que j’en oublie les défauts de mise au point. Ca m’intéresserait de voir les lichens du Sud, même photographiés avec un portable.
      De mon côté, je vais essayer de mieux les différencier, il y en a des milliers d’espèces !!!
      Beau dimanche, on doit déjà sentir le printemps chez vous… Danielle

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :