Le calme revenu, je croyais qu’ils avaient finalement changé d’adresse. La semaine dernière, il y avait grande agitation dans le rosier ‘Bajazzo’ qui grimpe sur le pilier de la terrasse. Deux chardonnerets élégants faisaient équipe pour y construire leur nid : à chacun son tour (il me semble), l’un se postait sur une branche du grand hêtre pleureur pour surveiller les lieux pendant que l’autre ajoutait son brin à l’édifice…

…et peut-être quelques poils de chat que je dépose au pied des arbustes. Ce matin, plus un mouvement mais… un chardonneret sur le petit nid caché dans l’enchevêtrement des branches du rosier.

Invisible depuis le jardin, à peine soupçonnable depuis la maison, interdiction est cependant décrétée de passer par la terrasse jusqu’à l’éclosion et l’envol des oisillons. Deux à trois semaines semble-t-il.
Wouah, espérons qu’on pourra les apercevoir…
J’aimeJ’aime
Je les couve de toutes mes pensées protectrices ! Heureusement, dès qu’il ‘y a plus de mouvement, les chats ignorent leur présence. 😺
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est fascinant de les voir s’affairer ces petites bébêtes.
J’aimeJ’aime
Et quelle efficacité ! On aimerait pouvoir en faire autant. Belle journée, Jean-Claude !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est très efficace comme tu dis. C’est un peu comme les fourmis. On a l’impression qu’elles partent dans tous les sens.Pas du tout, elles ont une discipline comme à l’armée.
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui! les poils de chats! très prisés pour garnir les nids 🙂
ça me faisait toujours rire quand je voyais un de ces décorateurs d’intérieur s’envoler de la pelouse avec une touffe de poils qui lui faisaient comme une moustache 🙂
je brossais exprès mes chats sur la pelouse, au printemps 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ca, c’est du circuit court ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne savais même pas que les chardonnerets étaient rouges–c’est extrêmement joli ! Est-ce un oiseau rare ? Ou présent seulement dans certaines régions ? Bonne journée à toi Danielle !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils sont particulièrement jolis (madame autant que monsieur !) et très réjouissants à observer, car ils volent toujours par deux comme des enfants qui font la course. On en trouve partout en Europe, en particulier à proximité de rivière ou de lacs et il semble qu’ils ne sont plus menacés de disparition. Ils ont été longtemps piégés par les amateurs d’oiseaux en cage et empoisonnés par les pesticides à haute dose. Je te souhaite d’en rencontrer un jour ! Amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aimerais bien ! Merci Danielle. Amitiés. Marie Anne
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne surprise dans le jardin ! 🤗
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai cadeau !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette, j’espère que les chats n’y toucheront pas.
Le nid de merles chez moi a été détruit quelques jours après l’éclosion des œufs et j’ai retrouvé deux oisillons mort…
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je sens que je vais mal dormir dans les prochaines semaines. Mais je garde espoir : le rosier est tellement touffu et épineux que les chats ne s’y aventureront pas. Le moment critique sera le premier envol. J’espère être alertée à temps pour enfermer les chats… Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Des squatters comme ça, on en redemande !
J’aimeJ’aime
Et on espère qu’ils s’incrustent ! ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce reportage poétique que tu nous fais, Danielle. Lequel me fait penser à une amie hollandaise qui nous envoyait des photos d’un nid en préparation, dans son jardin, et puis un jour, la famille s’est envolée, laissant à terre un oisillon malade. Mon amie demande alors à un vétérinaire des conseils pour soigner l’animal. Le soigne. Ce qui demanda quelques jours. Il reprend vie tout à fait, et, la famille est venu le reprendre. J’ai la passion des oiseaux, nous allons au parc des oiseaux dans l’Ain, un bel endroit fait pour eux, mais j’avais dû te le dire, sans doute. Bon week-end ! Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle jolie histoire ! L’année dernière, nous avons trouvé une jeune grive tombée du nid. Je voulais la recueillir, le temps qu’elle prenne des forces mais mon mari prétend que c’était une condamnation car elle aurait été rejetée par ses congénères. La prochaine fois je ne l’écouterai pas ! Bon dimanche, amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Chère Danielle. Tu as raison. Je pense si souvent au film Le peuple migrateur.
Que d’émotions… Amitiés
J’aimeJ’aime
Mes mésanges ne sont pas venues cette année, au moment où la femelle commençait à aménager le nid, j’avais mes petits enfants (un peu bruyants et remuants il faut le dire) dans le jardin……… Ils ne sont restés que quatre jours mais elle a renoncé hélas ! pourvu qu’elle revienne l’an prochain ! je m’étais habituée à la voir………
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage ! Ici nous avons des colonies de mésanges. Bien sûr, les arbres ne manquent pas mais je remarque qu’elles préfèrent les arbustes épineux et touffus pour faire leur nid. Peut-être devrais-tu leur offrir une aubépine. Ca pousse très vite…
J’aimeAimé par 1 personne
Elles aiment beaucoup mon mûrier platane très dense mais dans un tout petit jardin, s’il y a des enfants qui piaillent, c’est certain, ça ne leur convient pas…. Les autres années leur passage ne correspond pas à la période de nidification !!! je note pour l’églantier merci à toi et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Des squatters qu’il faut chouchouter. Nous en avons parfois dans le jardin mais je ne les ai jamais vus préparer leur nid. Une vraie chance pour vous ! Bonne soirée Danielle
J’aimeJ’aime
Comment leur en vouloir, l’endroit paraît délicieux
J’aimeJ’aime