Alerte orange sur les Vosges. Ca ne devrait pas virer au rouge, grâce à la fraîcheur nocturne, mais les vieux hortensias souffrent. Les plantations anti-canicule de l’automne 2019 (glycines et chèvrefeuilles) ne sont pas encore de taille à assurer leur protection. Il a fallu déployer la grand’ voile…

Et nous, pauvres humains qui avons perdu tout bon sens, nous nous fions à l’infaillible instinct des chats pour organiser nos journées.

Les chats qui ne mettent pas une patte dehors entre 10 et 18 heures et qui, même dans la fraîcheur du soir, économisent leurs forces.
Quel bonheur de voir du vert ! depuis avril plus une goutte d’eau ici et j’ai mis un parasol pour protéger ma repousse d’olivier. Je me lève très tôt pour que le chat puisse un peu profiter de la fraîcheur relative du matin à 25°. A 10h nous nous enfermons avec le ventilo pour pallier les 30 degrés qui s’installent à l’intérieur, pour ne rouvrir qu’à 20h ! le jardin est en paille exception faite des lauriers roses qui, eux, sont heureux de vivre même sous la canicule…. tu as raison de bichonner tes hortensias, espérons que dans votre région la canicule ne durera pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Un parasol pour protéger un olivier, on en est là !!! Nous avons la chance d’avoir des nuits fraîches et une maison « naturellement climatisée » (21°) mais le moral flanche à chaque bulletin d’information. Alors on s’accroche à nos beautés fragiles, hortensias ou lauriers roses. De petites arches de Noë ? Amitiés et caresses au chat, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
La pelouse a effectivement beaucoup grillé en une semaine! Nous espérons la pluie ici aussi 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, puisque la vie continue (en voiture, en avion en paquebot), il ne nous reste qu’à prier ! 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Alerte orange ici aussi, hier j’ai vu que ma glycine avait cramé.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Oh ! Je crains qu’on ne soit pas au bout des mauvaises surprises mais laisse une chance à la glycine. Il semble qu’après une bonne taille, elle peut repartir au printemps.
J’ai bien ri en lisant ton étape du Tour de France (super photos !) et j’espère que la canicule aura, au moins, l’effet de calmer l’afflux des touristes.
J’aimeJ’aime
Ha bin la c’est clair qu’il n’y a pas un chat sur la voie verte et je pense que la passerelle doit être vide aussi car il faut faire 5km aller/retour en plein cagnard! Oui le tour de France ce qui m’a fait sourire c’est le pauvre restaurant qui a cru qu’il allait faire son bénéfice de l’année mdr, il avait fait une grande buvette avec plein de petits trucs à emporter et il n’y avait personne, on voit d’ailleurs sur mes photos les tables et chaises tristement vide.
Pour me remonter le moral j’ai commandé 1 agave du désert, 2 yuccas et 2 yuccas rouge. Bon après midi
J’aimeAimé par 1 personne
Des plantes du désert ? J’espère que je n’aurai pas à en arriver là car je n’aime pas les plantes qui piquent ! Mais c’est clair que je vais multiplier celles qui se portent bien : euphorbes de Corse, absinthe, santoline, orpins, phlomis et anaphalis. Tout cela n’est pas assez vert à mon goût mais il faudra apprendre à s’en contenter. Amitiés, Danielle
J’aimeJ’aime
ils ont bien raison, les chats!
alerte orange en Flandre aussi, vivement que la pluie tombe demain!
J’aimeJ’aime
On y croit, on y croit !
J’aimeAimé par 1 personne
Ici aussi les plantes souffrent beaucoup, la terre est toute sèche et l’herbe est jaune comme un paillasson. Pas très drôle de voir la nature souffrir ainsi…
On espère l’orage !
J’aimeAimé par 1 personne
good advice from the cats. Our hydrangeas are suffering, as well. Watering twice a day helps.
J’aimeAimé par 1 personne
Unfortunately, we have to save water… while waiting for the pure and simple ban on watering the garden… Thank you for the beautiful refreshing photos of the last few days!
J’aimeAimé par 1 personne
sorry to hear that
J’aimeAimé par 1 personne
Mes hortensias en pot auraient bien eu besoin aussi d’être couverts. Après une grosse attaque de cochenilles blanches, le soleil a grillé les fleurs, hélas, six fois hélas – il faudra être plus vigilante à l’avenir et choisir d’autres plantes de terrasse plus résistantes (au soleil et au gel, ce qui complique la chose).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cela devient très compliqué ! Les hortensias les plus résistants au soleil et à la sécheresse sont les Annabelle, avec leurs grosses boules blanches. Mais c’est sûr que sous un soleil à 40°, aucun ne peut résister.
Mais rien n’est perdu, il faudra bien tailler en automne et ils devraient repartir au printemps.
J’aimeJ’aime