On n’osait plus y croire mais l’orage tant attendu a éclaté. La pluie donnera peut-être un nouveau sursis au jardin. Déjà, les rosiers annoncent une nouvelle floraison et les agapanthes, imperturbables sous la canicule, se délectent des gouttes d’eau.



Dans la délicieuse fraîcheur de ces derniers petits matins, c’est le silence. Les grenouilles et les insectes sont invisibles, comme les oiseaux. Seuls quelques cris timides et lointains nous donnent signe de vie.

Pourquoi, alors que le jardin est enfin arrosé, fumant de parfums, tout le monde l’a-t-il déserté ? Pour les oiseaux, pas de quoi s’inquiéter, nous a rassurés la Ligue de protection des oiseaux : « vos mésanges et vos pinsons sont partis dans la forêt » sans doute plus appétissante que notre jardin.

Joli article. Je savoure ces jardins sous la pluie même si les petites bêtes l’ont momentanément déserté. Ça fait du bien cette fraîcheur après la canicule. Belle journée à toi Danielle 🙂 bien amicalement. Marie Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage que je ne puisse partager les parfums. Amitiés, Danielle 🌹
J’aimeJ’aime
Bonjour! J’ai particulièrement aimé votre article d’aujourd’hui qui illustre parfaitement ce que je vis moi aussi, dans la roseraie. J’espérais que votre jardin était à l’abri des grosses chaleurs, mais je vois avec tristesse qu’il en souffre, lui aussi… Courage!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Je crains qu’il n’existe plus aucun jardin à l’abri de la canicule. Je n’ose imaginer les jardins de Bretagne et leurs hydrangeas sous 40° à l’ombre. Au moins, chez nous, ils ont appris à résister aux variations de température.
Heureusement, les rosiers vont reprendre des couleurs ! Merci de votre visite, Danielle
J’aimeJ’aime
il semblerait que ton papillon endormi soit un amaryllis mâle, un nom approprié dans un jardin, n’est-ce pas? 🙂
ici, il a plu aussi mais juste 3,5 mm…. c’est mieux que rien
insectes et oiseaux sont toujours là, très intéressés par la soucoupe d’eau mais il faut dire qu’il n’y a pas de cours d’eau sur notre commune alors ça se comprend
j’aime beaucoup ces gros plans, surtout celle de l’hydrangea ‘Blue Bird’ que je n’ai pas eu le temps de photographier alors que je le trouve extraordinaire!!! ❤
belle journée, Danielle, bise!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Malyloup ! Je vais préciser. Je viens de lire que « L’Amaryllis a tendance à rester posé sur la végétation lorsque le ciel est couvert. » En effet, il n’avait aucune envie de bouger. 3,5 mm d’eau, ce n’est pas grand chose après ces semaines de chaleur et avant celles qui s’annoncent. Mais il va falloir apprendre à être fataliste. QUant à l’hydrangea ‘Blue Bird’, il est d’un bleu magnifique mais impossible à rendre en photo. C’est pour moi un grand mystère car j’ai de de nombreuses nuances de bleu dans le jardin que je parviens à rendre sur écran mais le bleu de ‘Blue Bird’ résiste.
Bonne journée, amitiés, Danielle ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Ça fait du bien la pluie tant attendue… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait plus que du bien, ça donne un espoir de survie ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai bonheur, la pluie 🙂 j’ai toujours aimé les petites pluies d’été, mais là elle m’a rendue vraiment heureuse (et elle m’a rassurée, nos bruyères, bois et forêts ne brûleront pas aujourd’hui)
J’aimeJ’aime
Je viens d’avoir 3mm de pluie, tellement peu, mais ça fait au moins un peu baisser la température. A part des merles et des hirondelles je vois peu d’oiseaux ici en ce moment.
Ton rosier semble avoir encore un feuillage bien vert, les miens ont complètement grillés, les feuilles sont marrons.
Bon weekend
J’aimeJ’aime
3 mm, ça s’évapore aussi vite que c’est tombé. Ici aussi, il y a eu plus d’évaporation qu’autre chose, mais de la fraîcheur. Quand je fais le bilan des plantations, je crois que tout dépend des amendements du sol pour qu’il retienne l’humidité (les rosiers ont été les premiers servis) ou du choix des plantes pour les zones les plus sèches. On tient bon ! Amitiés, Danielle
J’aimeJ’aime