Beautés vénéneuses

Chaque printemps, je tente d’apprivoiser le fond du jardin au bout de l’étang. Tout près de la forêt, dans un terrain qui n’aura d’autre arrosage que la pluie, la concurrence est rude avec les racines des grands arbres. Et c’est ainsi que cette année encore, mes plantations entre deux grands bouleaux ont disparu. C’étaient des géraniums vivaces et des anémones du Japon si je me souviens bien. Mais l’espace n’est pas perdu pour tout le monde…

Depuis plusieurs jours, nous avons une jolie plate-bande colorée d’amanites tue-mouches. L’amanita muscaria est vénéneuse mais elle ne prend pas le promeneur en traître : on ne peut la confondre avec aucun autre champignon.

Sous ses allures de créatures de Walt Disney, il paraît qu’elle fait le bonheur des amateurs de voyages hallucinatoires.

19 Replies to “Beautés vénéneuses”

    1. Bonjour Malyloup ! C’est le moment d’aller marcher en forêt, les champignons sont à la fête. Les amanites tue-mouches sont très communes dans les forêts de hêtre notamment. En Alsace, j’ai vu de véritables champignonnières au milieu des bruyères… Mais sans doute es-tu plus attirée par une pouponnière en ce moment 🙂. Bon dimanche 😘

      J’aime

  1. je dirais, à cet endroit-là, laisse faire la nature 😉
    ou alors l’aider avec des choses qui se plaisent naturellement en sous bois, genre ail des ours, pulmonaires, jacinthes des bois ou anémones des bois? Mais tu y as sûrement déjà pensé toi-même 😉

    J’aime

  2. Bonjour. Ayant le même problème que vous ( racines d’arbres) je me permets de vous donner quelques pistes . Dans mon terrain acide et drainé mais peut-être le vôtre ne l’est pas, les plantes résistant à la sécheresse sont les genêts ,osmanthes, nandina, camélia, houx, elaegnus,fougères, bruyères, jacinthes des bois, muscaris, acanthe,hellébores . Les anémones du Japon aussi mais je les plante en automne et les géraniums maccrorhysum

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour toutes ces suggestions. Oui, mon terrain est acide et bien (trop ?) drainé. Je rêve de camélias mais ce bout d’étang est trop exposé aux vents d’Est, particulièrement glacés en hiver. De même pour les osmanthes et les nandinas qui résistent bien au bord de la maison mais à l’abri du vent. Mais je vais suivre vos conseils et planter des acanthes. J’en ai plusieurs beaux rejets qui n’attendent qu’une place pour être plantés.
      Belle journée au jardin, Capucine !

      J’aime

      1. Bonjour. Vous avez des camélias très rustiques surtout si le terrain est drainé et si vous paillez le sol mais si vous avez peur je vous conseille les camélias sasanqua qui fleurissent en automne comme ça les fleurs ne pourront pas tomber à cause du gel à moins qu’il ne gèle en octobre. Je ne sais pas où se situe votre jardin. J’ai un osmanthe  » Goshiki » dans mon jardin au nord est et un autre variegata au nord aussi. Le lierre panaché , les pervenches, les liriopes et épimédiums peuvent aussi s’accommoder dans l’ombre sèche. Un mahonia?

        J’aime

  3. Bonjour, vous en avez de la chance d’avoir cette manne à portée de main!
    Les amanites tue-mouche font parti des champignons comestibles après détoxification, et des champignons médicinaux quand ils sont utilisés à faible dose (un peu comme la digitale ou le datura peuvent être médicinaux à faible dose). J’ai toute une série d’articles à son sujet sur mon blog, si ça vous tente d’en savoir plus (dans la rubrique « amanite tue mouche »). Personnellement, en microdose, elle m’aide à traiter mes troubles du sommeil chronique ainsi que les troubles de l’humeur de la périménopause.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :