Des fleurs attendues au printemps qui fleurissent en été, d’autres qui disparaissent, dissoutes par les pluies et celles qui réapparaissent, ressuscitées par les pluies… . D’autres encore ont tant attendu leur heure qu’elles prennent des proportions inattendues…

Les cosmos, restés chétifs tout l’été, atteignent près de 2 mètres 50 de hauteur et leur floraison est bien décidée à résister aux petits matins frileux.
Des rhododendrons en fleurs (timides) dans le sous-bois, un hydrangéa qui donne sa première fleur en même temps que le rougissement de son feuillage, les lis de Guernesey qui se réveillent enfin…



Et les couleurs incomparables de l’automne. Sur fond d’ocres et de terra cota, le feuillage de l’hortensia bleu prend des nuances d’améthyste au violet profond.

Un dernier petit matin aux couleurs d’été indien…

C’est bizarre et surtout merveilleux, je trouve ! Quelles belles couleurs. C’est une chance d’avoir encore tant de belles plantes en novembre. Bonne journée Danielle !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elles s’accrochent. Malheureusement, ce matin, ce n’est pas au soleil mais c’est très poétique ces touches de couleurs dans la brume… Bon dimanche à toi, Marie-ANne !
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Danielle,
La nature nous fait de beaux cadeaux cet automne, bien qu’il soit normal que certaines plantes offrent une ultime floraison en automne, cette année j’observe aussi des particularités, et anomalies. Chez moi c’est une iris qui me refait une belle hampe florale actuellement, alors que les autres pourtant de la même souche restent en feuilles. Elles ont toutes la même exposition au soleil et le même type de sol, j’ai du mal à comprendre pourquoi une seule d’entre elles me fait la joie d’une floraison automnale.
J’adore ces petites facéties de dame nature, bizarre effectivement.
Bon dimanche à toi
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ? un iris d’automne ? Ici, j’imagine que tout va bientôt rentrer dans l’ordre et s’endormir sous l’effet du froid mais dans la douceur du Midi, tu peux encore espérer d’autres surprises…
Bon dimanche, amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Wow ta dernière photo est tout simplement sublime !
J’adore ces bizarreries de la nature qui attisent notre émerveillement pendant toute l’année. je découvre le beau lys de Guernsey et je note son nom. Il n’est pas attaque par le criocère du lys ? Mes cosmos sont encore bien en fleurs, eux qui poussent spontanément dans le gravier et j’ai le cirsium qui va bizarrement refleurir bientôt. Passe une belle journée Danielle.
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Judith, les lys de Guernesey viennent directement d’Angleterre (un cadeau-souvenir de Portsmouth). Ils sont en parfaite santé… mais en pots ! Comme les agapanthes, ils vont passer l’hiver dans la grange.
Au rayon des disparus, l’eupatoire chocolat que j’avais admirée dans ton jardin l’an dernier. Pourtant plantée dans un petit panier grillagé, les campagnols ont dû s’en régaler. Du coup, j’ai planté l’eupatoire bleue dans un grand pot. Elle a fleuri mais ce n’est pas très glorieux. Le manque de soleil ou d’espace pour les racines ?
Moi aussi j’aimerais voir refleurir les cirses et voir les cosmos se ressemer spontanément !
Bon dimanche ! Danielle
J’aimeJ’aime
Oh c’est gélif. J’essaie de réduire le nombre de pots à entrer en hiver mais là ça vaut peut-être une exception ! Quel dommage pour l’eupatoire. Ici le problème avec cette plante c’est la sécheresse. J’avais juré de ne plus arroser mes massifs par souci écologique mais les années précédentes j’avoue que j’ai apporté un peu d’eau à ces beautés. Cette année pas besoin ….hourrah!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les lis de Guernesey méritent un petit effort de manutention.
De mon côté, plus je regarde ton eupatoire chocolat, plus j’ai envie de retenter ma chance mais peut-être en pot…
J’aimeJ’aime
Bon jour Danielle,
Possiblement un acte de résilience … et quoi qu’il arrive la nature prend ou prendra le dessus 🙂
Et pour ma part, j’ai eu la bonne surprise de voir pour la première fois s’épanouir dans mon jardin l’herbe de la pampa…
Bonne journée
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Max-Louis ! Félicitations ! Ainsi, j’ai encore un peu d’espoir ? J’ai planté trois plants d’herbe de la pampa il y a trois ans et j’en ai un qui émerge timidement mais pas encore de fleur.
Bon dimanche, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Les beaux feuillages apportent encore un peu de lumière quand tout est sous la brume. La nuit tombe tellement tôt maintenant, si la journée reste couverte ça fait assez glauque je trouve. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Cindy, heureusement il reste de belles couleurs ! Pour moi aussi, le jour du passage à l’heure d’hiver est le plus déprimant de l’année. Maintenant il y a tellement de jolies choses à faire avec les fruits du jardin pour décorer la maison. Et plus d’heures libres pour la mosaïque, j’imagine…
J’aimeJ’aime
Salut Danielle !!
Chez moi c’est pareil. Je te prends un exemple. Une oreille de souris complètement disparue en été, réapparait maintenant et une marguerite du Cap refleurit. Ce sont les caprices de la nature que veux tu. C’est là que tu te dis qu’il y a bien quelque chose de déréglé dans notre climat. Bon dimanche !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir Jean-Claude,
Oui, je crois qu’il va falloir apprendre à s’adapter! Mais tu as de la chance, après tes pluies torrentielles, de voir refleurir le jardin ! Amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est encore plus bizarre avec les différentes tempêtes que nous avons eues.
J’aimeAimé par 1 personne
tes photos sont magnifiques, ton jardin est magnifique! mais en effet, le mot « bizarre » est d’usage courant, ces temps-ci 😉
J’aimeJ’aime
Espérons que le bizarre ne tourne pas au catastrophique ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Dans tous les cas, c’est beau et c’est toujours une merveille pour moi de voir fleurir un jardin. D’autant que le mois de novembre mérite quelques floraisons tardives et les couleurs qui les accompagnent. Tes photos lui rendent hommage et pour cela merci.
Bon dimanche Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurence ! Je pense souvent à tes arbres et à tes « méandres » quand je m’approche au plus près des feuilles ou des fibres du jardin… 🍁
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeJ’aime
Waouh, quelles belles couleurs !
Bon dimanche, Lazuli.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel jardin merveilleux !
Je suis en admiration, tant de variétés, tant de couleurs et la nature qui envoie des petits bonus d’automne 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et, en plus, c’est le paradis des chats. Ils ne cherchent jamais à en sortir. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Faut dire que c’est un environnement paradisiaque et Ils s’y sentent bien. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Danielle pour ces si belles couleurs. En ville, nous n’avons pas conscience de ces changements, simplement, je remarque que les mites profilèrent à une époque où généralement elles sont absentes! Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, j’ignorais que la mite est saisonnière. Au rayon des nuisibles, nous avons une invasion de coccinelles asiatiques. Importées par les agriculteurs pour « défendre » leurs cultures, elles ont éliminé nos jolies bêtes à Bon Dieu…
Bon courage pour la défense des placards (tâche à laquelle je devrais moi aussi m’astreindre). Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours aimé les coccinelles. Au reste, étant jeune, je rêvais d’être au volant d’une coccinelle, décapotable bien sûr, c’est plus grisant!
J’aimeJ’aime
La dernière des voitures « poétiques » avec la 2CH !
J’aimeAimé par 1 personne
Que c’est beau!!!
J’aimeJ’aime
🍁🍂🥀
J’aimeJ’aime
Comme on aime ces petites bizarreries d’automne, ces dernières fleurs à admirer au jardin.
Ici les cosmos ne sont pas vaillants, j’espère qu’ils donneront au moins quelques graines pour l’an prochain. ou ils pourraient nourrir les oiseaux/
Je note pour les lis de Guernesey!
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Ce matin les lis de Guernesey sont très jolis, légèrement givrés sur fond de brouillard. (Avant de retourner hiverner dans la grange !)
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Trois nouvelles fleurs aussi sur un des hortensias en pot sur ma terrasse, belle surprise !
Les cosmos n’ont pas tenu, c’est ainsi.
C’est toujours gai de retrouver ton jardin, merci pour les photos.
J’aimeJ’aime
Merci Tania ! Doux hiver à ton petit jardin suspendu.
J’aimeJ’aime
Un lilas qui n’a pas fait de fleurs pendant 7 ans vient de fleurir en novembre… on doit donc s’attendre à tout. Bonne soirée 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Un oranger sur le sol irlandais
On ne le verra jamais ?
Un jour de neige embaumé de lilas
On y est presque !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Un lilas doit se tailler dans les 15 jours après sa floraison. Autrement il risque de ne pas fleurir pendant plusieurs années. C’est peut être le cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’information ! C’est en effet un très vieux lilas qui a été déménagé plusieurs fois déjà, et que nous avons sans doute oublié de tailler il y a plus de 7 ans. Mais peut-on le tailler en novembre ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaudrait mieux attendre le printemps pour voir s’il fleurit. Il a dû être perturbé par toutes ces transplantations. C’est pourquoi il fleurit maintenant surtout si le temps est plutôt doux. Tu es dans quelle région pour qu’il ait fleuri à cette époque ? Il faudrait lui donner le temps de se réinstaller durablement. Tiens nous au courant. Bon dimanche !!
J’aimeAimé par 2 personnes
En Isère entre Lyon et valence ! Bon dimanche aussi merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a encore quelques mois nous étions voisins. J’ai passé 14 ans en Savoie. C’est quand même bizarre pour ton lilas. On verra ce que cela donne par la suite. Je te laisse le lien de mon article sur le lilas https://spotjardinmonsite.com/2020/05/28/le-lilas/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean-Claude, à suivre oui ! Merci pour le lien vers ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en pries. Au fait, es ce que tu n’aurais pas de la famille dans le Gard et plus exactement à Fournès à 4 kms de Remoulins car j’ai connu quand j’étais gamin une famille qui s’appelait Blanchon ?
J’aimeJ’aime
Magnifique jardin, bravo !
Pour le lilas, vu qu’il vient de fleurir, je taillerais simplement les branches dès les fleurs fanées, leur repousse au printemps prochain stimulera peut-être celle de l’arbuste tout entier ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonne idée de tailler le lilas en douceur et prions le ciel pour qu’il soit plus doux lui aussi avec la nature !
J’aimeAimé par 1 personne