Bizarre, bizarre…

Des fleurs attendues au printemps qui fleurissent en été, d’autres qui disparaissent, dissoutes par les pluies et celles qui réapparaissent, ressuscitées par les pluies… . D’autres encore ont tant attendu leur heure qu’elles prennent des proportions inattendues…

Les cosmos, restés chétifs tout l’été, atteignent près de 2 mètres 50 de hauteur et leur floraison est bien décidée à résister aux petits matins frileux.

Des rhododendrons en fleurs (timides) dans le sous-bois, un hydrangéa qui donne sa première fleur en même temps que le rougissement de son feuillage, les lis de Guernesey qui se réveillent enfin…

Et les couleurs incomparables de l’automne. Sur fond d’ocres et de terra cota, le feuillage de l’hortensia bleu prend des nuances d’améthyste au violet profond.

Un dernier petit matin aux couleurs d’été indien…

47 Replies to “Bizarre, bizarre…”

  1. Salut Danielle,
    La nature nous fait de beaux cadeaux cet automne, bien qu’il soit normal que certaines plantes offrent une ultime floraison en automne, cette année j’observe aussi des particularités, et anomalies. Chez moi c’est une iris qui me refait une belle hampe florale actuellement, alors que les autres pourtant de la même souche restent en feuilles. Elles ont toutes la même exposition au soleil et le même type de sol, j’ai du mal à comprendre pourquoi une seule d’entre elles me fait la joie d’une floraison automnale.
    J’adore ces petites facéties de dame nature, bizarre effectivement.
    Bon dimanche à toi

    Ben

    Aimé par 1 personne

  2. Wow ta dernière photo est tout simplement sublime !
    J’adore ces bizarreries de la nature qui attisent notre émerveillement pendant toute l’année. je découvre le beau lys de Guernsey et je note son nom. Il n’est pas attaque par le criocère du lys ? Mes cosmos sont encore bien en fleurs, eux qui poussent spontanément dans le gravier et j’ai le cirsium qui va bizarrement refleurir bientôt. Passe une belle journée Danielle.

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Judith, les lys de Guernesey viennent directement d’Angleterre (un cadeau-souvenir de Portsmouth). Ils sont en parfaite santé… mais en pots ! Comme les agapanthes, ils vont passer l’hiver dans la grange.
      Au rayon des disparus, l’eupatoire chocolat que j’avais admirée dans ton jardin l’an dernier. Pourtant plantée dans un petit panier grillagé, les campagnols ont dû s’en régaler. Du coup, j’ai planté l’eupatoire bleue dans un grand pot. Elle a fleuri mais ce n’est pas très glorieux. Le manque de soleil ou d’espace pour les racines ?
      Moi aussi j’aimerais voir refleurir les cirses et voir les cosmos se ressemer spontanément !
      Bon dimanche ! Danielle

      J'aime

      1. Oh c’est gélif. J’essaie de réduire le nombre de pots à entrer en hiver mais là ça vaut peut-être une exception ! Quel dommage pour l’eupatoire. Ici le problème avec cette plante c’est la sécheresse. J’avais juré de ne plus arroser mes massifs par souci écologique mais les années précédentes j’avoue que j’ai apporté un peu d’eau à ces beautés. Cette année pas besoin ….hourrah!

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, les lis de Guernesey méritent un petit effort de manutention.
        De mon côté, plus je regarde ton eupatoire chocolat, plus j’ai envie de retenter ma chance mais peut-être en pot…

        J'aime

  3. Bon jour Danielle,
    Possiblement un acte de résilience … et quoi qu’il arrive la nature prend ou prendra le dessus 🙂
    Et pour ma part, j’ai eu la bonne surprise de voir pour la première fois s’épanouir dans mon jardin l’herbe de la pampa…
    Bonne journée
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Cindy, heureusement il reste de belles couleurs ! Pour moi aussi, le jour du passage à l’heure d’hiver est le plus déprimant de l’année. Maintenant il y a tellement de jolies choses à faire avec les fruits du jardin pour décorer la maison. Et plus d’heures libres pour la mosaïque, j’imagine…

      J'aime

  4. Salut Danielle !!
    Chez moi c’est pareil. Je te prends un exemple. Une oreille de souris complètement disparue en été, réapparait maintenant et une marguerite du Cap refleurit. Ce sont les caprices de la nature que veux tu. C’est là que tu te dis qu’il y a bien quelque chose de déréglé dans notre climat. Bon dimanche !!

    Aimé par 2 personnes

  5. Dans tous les cas, c’est beau et c’est toujours une merveille pour moi de voir fleurir un jardin. D’autant que le mois de novembre mérite quelques floraisons tardives et les couleurs qui les accompagnent. Tes photos lui rendent hommage et pour cela merci.
    Bon dimanche Danielle

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, j’ignorais que la mite est saisonnière. Au rayon des nuisibles, nous avons une invasion de coccinelles asiatiques. Importées par les agriculteurs pour « défendre » leurs cultures, elles ont éliminé nos jolies bêtes à Bon Dieu…
      Bon courage pour la défense des placards (tâche à laquelle je devrais moi aussi m’astreindre). Danielle

      Aimé par 1 personne

  6. Comme on aime ces petites bizarreries d’automne, ces dernières fleurs à admirer au jardin.
    Ici les cosmos ne sont pas vaillants, j’espère qu’ils donneront au moins quelques graines pour l’an prochain. ou ils pourraient nourrir les oiseaux/
    Je note pour les lis de Guernesey!
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  7. Trois nouvelles fleurs aussi sur un des hortensias en pot sur ma terrasse, belle surprise !
    Les cosmos n’ont pas tenu, c’est ainsi.
    C’est toujours gai de retrouver ton jardin, merci pour les photos.

    J'aime

      1. Il vaudrait mieux attendre le printemps pour voir s’il fleurit. Il a dû être perturbé par toutes ces transplantations. C’est pourquoi il fleurit maintenant surtout si le temps est plutôt doux. Tu es dans quelle région pour qu’il ait fleuri à cette époque ? Il faudrait lui donner le temps de se réinstaller durablement. Tiens nous au courant. Bon dimanche !!

        Aimé par 2 personnes

      2. Je t’en pries. Au fait, es ce que tu n’aurais pas de la famille dans le Gard et plus exactement à Fournès à 4 kms de Remoulins car j’ai connu quand j’étais gamin une famille qui s’appelait Blanchon ?

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s