Comme les pins laricio, ils semblent se nourrir de la sève des rochers. Nous les avons découverts perchés sur les roches du ruisseau, comme des émanations végétales de la pierre. Inondés, lessivés par les grandes eaux du printemps…

… ils renaissent début avril bien avant les plantaginea, les ventricosa et autres cultivars. Une division de souche plantée en pleine terre s’étale en une saison, à l’ombre et même au soleil.


Même si nous les avons trouvés « dans l’eau », tous leurs rejetons éparpillés dans le jardin résistent à la sécheresse, à la chaleur, au gel et même aux limaces. Ils s’entendent bien avec les astilbes, les azalées, les hydrangéas…

… mais comment s’appellent-ils ?
s’ils résistent même aux limaces, alors là!
😉
de vraies vedettes!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est pourquoi j’aimerais pouvoir les identifier pour les recommander aux amateurs…
J’aimeJ’aime
Magnifique « mosaic cropping » où les plantes s’échangent des services éco-systémiques gratuits… serge valet
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Serge pour cette lecture éclairée ! Un petit tour sur le site de l’INRA m’ouvre les horizons nouveaux des systèmes de « mosaïc cropping ». Et tout cela dans mon jardin !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique démonstration du fait que les plantes s’aiment ! Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Renée de ta lecture toujours si sensible. Amitiés, Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour toutes ces jolies photos végétales ! Je ne sais pas du tout comment ces plantes s’appellent mais leurs feuillages sont d’un vert bien vif ! Bon week-end de pâques à toi Danielle !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est un feuillage de printemps plein de vigueur communicative. Joyeuses Pâques Marie-Anne !
J’aimeAimé par 1 personne
Danielle, es ce que ce serait pas des hostas Sweeties ou Warwick Essence ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Jean-Claude !!! Je crois que tu as trouvé ! En effet, ces hostas ressemblent bien à l’hosta ‘Sweet Susan’. Mais ils sont beaucoup plus faciles à vivre que ne l’annonce Promesse de fleurs (qui les recommande pour les « sols limoneux riches, même lourds et argileux tant qu’ils restent légèrement humides ». Ici, ils veulent simplement croître et embellir où qu’ils soient et quel que soit le temps… Encore merci, joyeuses Pâques ! Danielle
J’aimeJ’aime
Effectivement c’est une plante qui est très jolie. Joyeuses pâques à toi aussi Danielle !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les hostas mais ce n’est pas réciproque! Pourtant, j’ai tout essayé même la culture en pot à l’ombre. Quelle aubaine ces hostas tout terrain!
Je note les noms donnés par le commentateur précédent au ca où…
Bon week-end.
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi, je cultive les ‘plantaginea’ en pots pour pouvoir « boucher des trous » au fil des floraisons. Les plantagineax aiment le soleil (et quel parfum !). Et je constate, à l’ombre, que les hostas bleus (Halcyon blue) avec leurs feuilles épaisses sont particulièrement résistants. Ca vraiment la peine d’essayer… Joyeuses Pâques Fatima ! Danielle
J’aimeJ’aime
la plante idéale ! on est bien dans ton jardin Danielle.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Hélène ! Oui ce week-end serait tout simplement idyllique si je ne voyais pas tout le travail qui m’attend… Bon dimanche ! Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
En voilà une qui est costaude, j’espère que tu pourras trouver la variété, très joli et se marie avec tous. Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Oui, elle est impressionnante. Je la recommande mais encore faut-il l’identifier… Joyeuses Pâques, Cindy, au soleil sur ta belle terrasse j’espère !
J’aimeJ’aime
Une charmante plante, je ne connaissais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Il en existe une multitude de variétés, avec des feuillages qui vont du panaché blanc-vert tendre au bleu gris profond. On peut concevoir un jardin en mosaïque d’hostas…
J’aimeAimé par 1 personne
I don’t know their name but they are looking cute! Well shared thanks 😊👍
J’aimeJ’aime
Tes hostas me font penser à lancifolia dont j’avais récupéré un éclat dans un vieux jardin abandonné.
J’aimeJ’aime
Merci Blandine ! Mais voilà que ça se complique. Je croyais les avoir reconnus en ‘Sweet Susan’ mais effectivement, le lancifolia est également très ressemblant. Dommage que les différentes descriptions ne précisent pas la précocité du feuillage parce que c’est flagrant, ils ont un mois d’avance sur les autres hostas. Ceci dit, j’ai lu que le lancifolia est la variété type, sûrement la plus robuste. Je pencherais donc pour ton avis d’experte ! Beau lundi de Pâques ! Danielle
J’aimeJ’aime
Normalement, à Pâques, dans un aussi beau jardin, il devrait aussi pousser quelques œufs de saison. Pas forcément enveloppés de bruyant papier doré dans de gourmandes coquilles en chocolat, mais emmitouflés sous le doux ventre soyeux de mésanges ou tourterelles. Peut-être faut-il planter plus d’oiseaux dans ce paradis, et aussi, sermonner les chats !
Bon week-end pascal Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Léo, c’est la « rave party » des oiseaux dès les premiers lueurs du jour ! Malheureusement pas de tourterelles, je crois qu’elles préfèrent les jardins de village au voisinage de la forêt. Quant aux chats, ils ont leur collier à grelot. L’oiseau les entend bondir à temps ! Beau lundi de Pâques ! Danielle
J’aimeJ’aime
The indominable hostas.
J’aimeJ’aime